Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Tout le monde ne mesure pas la réussite de la même façon. Pour beaucoup, cela signifie mener une existence heureuse, généralement une vie avec suffisamment d’argent pour faire ce que nous aimons. Pour certains, cela signifie se marier, avoir des enfants et des petits-enfants. Pour d’autres, cela signifie gravir les échelons dans leur carrière professionnelle ou devenir une célébrité. Dans l’éditorial de la revue précédente, je parlais du sens de la vie. Quelle plus grande réussite peut-il y avoir que de découvrir et de mettre en œuvre le dessein de Dieu pour notre existence ?
De la même manière, comment mesurer la réussite du Monde de Demain ? La plupart des entreprises mesurent la réussite par les résultats financiers : plus les ventes sont importantes, plus les revenus sont élevés, plus le succès est grand. Cependant, au Monde de Demain, nous mesurons la réussite d’une autre manière. Pour nous, il s’agit du nombre de revues que nous pouvons distribuer, du nombre de personnes que nous pouvons atteindre avec la vérité biblique. Une vérité, soit dit en passant, qui n’est pas celle que la plupart des gens imaginent. Plus généralement, pour nous, le succès consiste à accomplir l’Œuvre à laquelle Dieu nous a appelés. Il s’agit de prêcher la bonne nouvelle de l’avènement du Royaume de Dieu et d’avertir le monde des événements à venir, à moins que celui-ci n'effectue un revirement spectaculaire. Nous ne voyons aucun signe d’un tel changement.
Dans notre monde postmoderne, la vérité est souvent considérée comme fluide. Nous entendons dire : « Votre vérité n’est pas la mienne. » Il est vrai que tout le monde n’a pas la même perception de la vérité. Mais la vérité est la vérité. Il n’appartient pas à chacun d’entre nous de la définir. Nous ne construisons pas des ponts ou des avions en nous basant sur les « vérités » scientifiques perçues d’un individu. Bien qu’il y ait différentes façons possibles de dessiner un pont ou un avion, il n’y a pas de « fluidité » concernant ce qui fonctionne ou non en termes d’ingénierie, de mathématiques ou de lois physiques.
Le bât blesse lorsqu’il s’agit du comportement humain. Il est plus facile de débattre de la morale que de l’aérodynamique. De plus, les gens aiment à promouvoir leur propre perception des normes morales. Si nous sommes le résultat d’un hasard aveugle à travers des processus évolutifs, alors les idées de chacun peuvent être correctes. Et pourtant, même dans le comportement humain, certaines choses fonctionnent et d’autres non.
Par exemple, un mariage fidèle et monogame entre un homme et une femme fonctionne bien mieux que les nombreux arrangements « alternatifs » proposés de nos jours. Les activistes Marshall Kirk et Hunter Madsen sont sans doute les hommes qui ont le plus fait pour l’acceptation de l’homosexualité aux États-Unis et dans le monde. Leur ouvrage phare, Après le bal : Comment l’Amérique vaincra ses peurs et sa haine des gays dans les années 90, a fourni une feuille de route pour la nouvelle moralité sexuelle à notre époque. Pourtant, eux-mêmes admettaient qu’une grande partie de ce qu’ils ont vu dans le comportement homosexuel ne fonctionne pas. Ils reconnaissaient que « généralement, les relations entre hommes gays ne durent pas très longtemps […] C’est dû en partie aux caractéristiques physiologiques et psychologiques masculines, qui rendent de façon inhérente l’association de la sexualité et du romantisme entre un homme et un homme moins stable qu’entre un homme et une femme. (Désolé si la vérité fait mal.) » Ils conclurent que, par rapport aux couples hétérosexuels, « le taux d’infidélité des hommes homosexuels “mariés” approche les 100% avec le temps. »1
Toutes nos tentatives pour définir le bien et le mal par nous-mêmes ne font qu’empirer la vie de l’humanité, au lieu de l’améliorer.
Seul Dieu peut définir le bien et le mal (Proverbes 16 :2). Seul Dieu annonce la fin dès le commencement (Ésaïe 46 :9-10). Seul Dieu prévaudra lorsque l’Histoire sera entièrement écrite (Apocalypse 11 :15). Au travers de cette revue, des émissions télévisées, des brochures, des supports audio et vidéo, du Cours de Bible et des autres publications, le Monde de Demain se consacre à proclamer la vérité de Dieu telle qu’elle est contenue dans Sa parole.
En mars 2020, au début des confinements liés au Covid-19, nous nous attendions à une baisse des dons et je l’ai mentionné dans une lettre adressée aux membres de l’Église du Dieu Vivant et aux co-ouvriers du Monde de Demain. Ils ont répondu généreusement, en fonction de leurs moyens, et nous avons été très reconnaissants de leur fidélité et de leur soutien, afin de pouvoir continuer à proposer gratuitement toutes nos publications.
Mais un événement inattendu s’est produit peu après. Un homme disposant d’un patrimoine important nous a nommés comme légataires dans son testament. Nous avons également reçu d’autres dons exceptionnels. C’est ainsi que nous nous sommes soudain retrouvés dans la meilleure situation financière de notre histoire, mais nous n’avons pas voulu nous reposer sur nos lauriers et rester les bras croisés pendant que le monde tournait au ralenti. Nous avons puisé dans ces ressources pour faire progresser l’Œuvre. Nous avons donné la priorité à cette revue et le nombre d’abonnés a plus que doublé, passant de 301.000 en janvier 2020 à 615.000 en janvier 2023 (toutes langues confondues).
Bien entendu, nous cherchons à augmenter le nombre d’abonnés qui lisent vraiment cette revue, pas seulement ceux qui la reçoivent. Ainsi, par souci d’économie, lorsque nous n’avons aucune nouvelle d’un abonné (par exemple, si aucune demande de brochure ne nous est parvenue depuis trois ans), nous voulons savoir s’il est toujours intéressé par nos publications et nous lui demandons de renouveler son abonnement gratuit. Si un abonné ne répond pas à l’offre de renouvellement, nous cessons de lui envoyer la revue. Au fil du temps, nous avons réduit la période de renouvellement de trois ans à deux ans, ce qui explique que le nombre d’abonnés soit repassé sous la barre des 600.000 au cours des derniers mois. Cette revue est gratuite pour tous les abonnés et elle le restera toujours, car Jésus a ordonné : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10 :8). Cependant, nous voulons nous assurer que chaque abonné souhaite réellement recevoir cette revue.
Nous avons également embauché des employés supplémentaires dans les départements Télévision et Éditorial. L’Œuvre francophone a bénéficié de ces embauches en vous proposant désormais une version doublée en français de toutes nos émissions télévisées en anglais. Elles sont disponibles sur notre chaîne YouTube (voir au dos de cette revue).
Nous sommes heureux que notre liste d’abonnés ait doublé. Nous sommes heureux d’avoir augmenté le nombre et la qualité de nos émissions télévisées. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu embaucher de nouveaux employés, nous permettant d’augmenter notre rendement. Et même si nous faisons attention à nos dépenses avec le programme de renouvellement, nous continuons à aller de l’avant.
Comme la plupart d’entre vous le savent, l’humanité va droit dans le mur. Le monde est secoué par des troubles géopolitiques. Les anciennes alliances se défont et de nouvelles se forment. Certains pensent que les premiers coups de feu de la Troisième Guerre mondiale ont déjà été tirés, comme l’évoquait notre numéro de mai-juin 2023, dont la couverture posait la question : « La Troisième Guerre mondiale a-t-elle déjà commencé ? » De nombreux pays occidentaux s’enfoncent dans un gouffre financier dont les conséquences seront dévastatrices. L’Europe est en crise. Or, c’est dans les crises que les dirigeants charismatiques et les « hommes forts » surgissent pour proposer leurs « solutions ». Ils peuvent apparaître comme des sauveurs dans un premier temps, mais l’Histoire révèle que leur exercice du pouvoir se termine souvent de bien mauvaise manière. Les prophéties bibliques révèlent qu’à la fin des temps un dirigeant politique, associé à un dirigeant religieux charismatique, apportera une destruction imminente.
Nous ne devons pas échouer à proclamer la bonne nouvelle que Jésus a apportée au sujet de l’établissement du Royaume de Dieu (Luc 4 :43 ; Marc 16 :15). Nous ne devons pas échouer à avertir l’humanité et retenir ceux « qui sont sur le point d’être tués » (Proverbes 24 :11, Martin).
1 After the Ball, Marshal Kirk et Hunter Madsen, pages 318, 330