Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Ce concept, élaboré par Jim Collins, peut être un outil utile pour aider les jeunes à se concentrer sur les carrières dans lesquelles ils s’épanouiront.
Il y a 70 ans, l’historien Isaiah Berlin publiait un essai intitulé Le hérisson et le renard, développant une maxime imaginée par le poète grec Archiloque : « Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une seule, mais grande. »1 Dans son livre De la performance à l’excellence, le chercheur Jim Collins utilisa ce concept pour expliquer pourquoi certaines entreprises sont excellentes alors que d’autres ne sont « que » bonnes.
Collins constata que les entreprises excellentes trouvaient un concept autour duquel s’organiser. Il appela cela le « concept du hérisson ». Une entreprise sait qu’elle l’a découvert lorsque ses dirigeants peuvent donner la même réponse à ces trois questions : Qu’est-ce qui vous passionne profondément ? Dans quel domaine pouvez-vous être le meilleur au monde ? Quel est votre moteur économique (ce qui vous rapporte de l’argent) ?
Collins s’est également rendu compte que ces trois questions peuvent s’appliquer à notre vie personnelle. Si nous personnalisons ces questions, elles peuvent aiguiller notre existence. Mais Collins n’a peut-être pas réalisé que ces questions s’appuient sur des principes bibliques. Deux de mes fils s’approchent de l’âge adulte et ces questions « hérisson » les ont aidés à se préparer pour l’avenir.
Lorsque nous réfléchissons avec nos enfants au chemin qu’ils prendront après avoir quitté le domicile familial, ces trois questions peuvent les guider. Cela peut s’avérer particulièrement important lorsqu’ils terminent leur scolarité et réfléchissent aux prochaines étapes de leur vie.
La première question, personnalisée, nous invite à nous concentrer sur les inclinations personnelles. Quelles sont les matières scolaires que votre enfant aime ou n’aime pas ? La Bible nous exhorte : « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir » (Ecclésiaste 9 :10, Ostervald). C’est vrai dans tous les domaines, mais c’est d’autant plus facile quand le sujet nous plaît. Lorsque j’étais à l’école, les mathématiques et l’histoire étaient deux de mes meilleures matières. Cependant, je n’ai jamais apprécié les mathématiques autant que l’histoire. J’aimais les mathématiques car j’étais bon dans cette matière et que je comprenais comment cela fonctionnait, mais je n’ai jamais eu envie d’approfondir au-delà de ce qui était nécessaire. En revanche, l’histoire est un sujet qui me passionne et je suivais parfois plusieurs cours en parallèle afin d’en apprendre davantage. Lorsque j’ai décidé de devenir enseignant, ce fut simple de suivre ma passion. Pour votre enfant, dresser une liste des matières et des activités qu’il aime peut être utile pour répondre à cette première question.
La deuxième question porte sur le talent. Dans quels domaines votre enfant est-il doué ? Et quels sont les domaines dans lesquels il a des difficultés ? Nous lisons : « Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, il se tient auprès des rois ; il ne se tient pas auprès des gens obscurs » (Proverbes 22 :29). Il est gratifiant de faire un travail dans lequel nous excellons. Les matières scolaires peuvent à nouveau être un bon point de départ pour cette question. J’ai du mal avec les langues étrangères et je ne supporte pas la vue du sang – être traducteur ou médecin serait un mauvais choix pour moi. Au-delà de la scolarité, d’autres domaines doivent être pris en compte. Votre enfant est-il doué pour les travaux pratiques ? Les personnes douées pour les métiers manuels peuvent souvent trouver des emplois bien rémunérés ne les obligeant pas à s’endetter pour des études. Les talents peuvent également concerner des aptitudes artistiques ou sportives. Au fur et à mesure que vos enfants dressent une liste de leurs talents, il est probable que certains éléments seront identiques à leurs réponses à la première question. Ces éléments peuvent s’avérer très utiles pour déterminer ce qu’ils aiment et les domaines dans lesquels ils sont doués.
Enfin, que peuvent faire vos enfants pour gagner de l’argent ? Bien que la Bible mette fortement en garde contre l’amour de l’argent, les hommes devraient être motivés à subvenir aux besoins de leur famille (1 Timothée 6 :10 ; 5 :8). Les chrétiens qui ne le font pas nuisent non seulement à leur propre réputation, mais aussi à celle du christianisme en général. Cette troisième question permet « d’entrer dans le concret », au cas où votre enfant donnerait des réponses improbables aux deux premières questions. Combien d’adolescents pensent avoir une passion et un talent pour les jeux vidéo ? Même si c’est vrai, il est très rare de pouvoir en vivre. Les jeunes hommes devraient plutôt être encouragés à trouver des emplois qui leur assureront un revenu stable pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. (Pour en savoir plus sur la manière d’enseigner à nos enfants les rôles que Dieu a conçus pour eux, lisez notre brochure Principes éternels pour l’éducation des enfants.) L’éventail des emplois susceptibles d’apporter un revenu est assez large, aussi est-il préférable d’examiner les deux premières listes de votre enfant et de voir si cette troisième question élimine des candidats.
En répondant à ces questions, vos enfants devraient être en mesure d’obtenir une courte liste de professions épanouissantes dans lesquelles ils pourraient exceller et gagner un revenu stable. Les réponses à ces questions peuvent changer au fil du temps, c’est pourquoi il est particulièrement utile de les réévaluer vers la fin des études secondaires. Après avoir terminé leur dernière année d’école, les jeunes sont généralement confrontés aux options suivantes : entrer sur le marché du travail, suivre une formation professionnelle ou s’inscrire à l’université. La manière dont ils auront répondu aux questions « hérisson » les aidera à faire un meilleur choix.
D’autres éléments entrent aussi en ligne de compte. Le monde du travail est en constante évolution et certains emplois deviennent automatisés ou obsolètes. Cela peut signifier que les jeunes devraient se concentrer sur des compétences qui se transfèrent facilement d’un emploi à l’autre. Il peut s’agir de compétences aussi simples que la capacité à s’entendre avec les autres (avoir de bonnes “aptitudes relationnelles”), à savoir se concentrer sur des tâches et à suivre les instructions. Le simple fait d’accepter la correction est un énorme avantage dans le monde du travail. Dans l’idéal, les jeunes s’orienteront également vers des professions qui ne seront pas automatisées ou démodées dans un avenir proche. Cela montre une fois de plus à quel point les formations professionnelles peuvent être précieuses pour les jeunes qui possèdent ces talents !
Mais la considération la plus importante est que l’emploi ne doit pas les encourager à enfreindre les commandements divins. Ils peuvent avoir trouvé un travail qu’ils aiment, pour lequel ils sont doués et qui leur rapportera de l’argent, mais qui les amènera à enfreindre un commandement. Les entreprises recherchent rarement des employés qui peuvent tuer ou voler, mais certains employeurs exigent que leurs salariés enfreignent le quatrième commandement en travaillant pendant le sabbat du septième jour. Cela peut représenter un sérieux défi pour ceux qui ont déjà un emploi et qui veulent commencer à respecter les commandements. En revanche, les jeunes ont la possibilité de viser des carrières où ils peuvent respecter tous les commandements de Dieu, y compris celui de se reposer pendant le jour du sabbat. (Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre brochure Quel est le jour du sabbat chrétien ?)
Tous les bons parents veulent que leurs enfants réussissent à l’âge adulte. J’espère assurément aider mes enfants à trouver des carrières épanouissantes qui leur permettent de subvenir à leurs besoins, tout en respectant les commandements de Dieu. Le « concept du hérisson » de Collins peut être un outil utile pour aider les jeunes à se concentrer sur les carrières dans lesquelles ils s’épanouiront. Nos enfants peuvent avoir des passions et des talents variés, mais en tant que parents, nous pouvons travailler avec eux pour que leurs réponses aux questions « hérisson » les aident à réussir dans la vie adulte.
1 Le renard et le hérisson, Isaiah Berlin, Les Belles Lettres, page 49, traduction Aline Berlin