Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
D’autres villes sont plus grandes ou plus peuplées, mais cette petite cité, au riche passé, est la plus importante pour l’avenir de notre planète !
Cette ville troublée, au riche passé, jouera un rôle remarquable à l’avenir !
Lorsque l’organisation nationaliste palestinienne Hamas annonça en décembre 2022 son objectif de « libérer Jérusalem et ses lieux saints » de la gouvernance israélienne, peu de gens en dehors des frontières d’Israël y ont prêté attention. Largement dénoncé comme étant un groupe terroriste, le Hamas a célébré le 35ème anniversaire de son existence en distribuant des cartes montrant une « Palestine » s’étendant du Jourdain à la Méditerranée, impliquant la fin de l’État d’Israël et l’établissement de Jérusalem comme capitale de la Palestine. Les menaces du Hamas ont peu de chances d’aboutir, mais elles sont une source de tensions et de bains de sang.
Bien qu’elle soit au centre du conflit au Moyen-Orient, peu de gens considèrent actuellement Jérusalem comme une véritable « ville mondiale ».
Le très réputé journal américain Foreign Policy publie régulièrement un classement des « villes mondiales » en attribuant une note aux métropoles de notre planète en fonction de leur importance économique, politique, médiatique et culturelle. En janvier 2023, Londres (Royaume-Uni) et New York (États-Unis), étaient les deux villes en tête du classement avec une note « Alpha++ ». Parmi les métropoles classées « Alpha+ » se trouvaient Pékin et Shanghai (Chine), Tokyo (Japon) et la nation insulaire de Singapour. Plus bas dans le classement, après les catégories « Beta » et « Gamma », Jérusalem fut classée comme une ville « satisfaisante », derrière plus de 200 villes considérées comme ayant plus d’importance dans le monde.
Les financiers considèrent souvent Londres ou New York comme les capitales du monde économique. Los Angeles, en Californie, est parfois considérée comme la capitale mondiale du divertissement. Paris comme la capitale du tourisme. Plus d’un milliard et demi de musulmans à travers le monde considèrent la Mecque comme la ville la plus importante de leur religion et plus d’un milliard de catholiques en font de même à l’égard du Vatican. La région métropolitaine de Tokyo est la plus peuplée au monde, avec plus de 35 millions de résidents.
Selon les critères actuels, l’ancienne ville de Jérusalem ne semble pas très importante. Cependant la Bible révèle une vérité peu connue : Jérusalem sera au centre des événements prophétisés pour la fin des temps, avant de devenir la capitale de la planète tout entière !
Le roi Nebucadnetsar fit bâtir les jardins suspendus de Babylone, considérés comme une des sept merveilles du monde antique. Au 4ème siècle av. J.-C., l’historien grec Hérodote écrivit que Babylone, au-delà de sa taille, « est si magnifique, que nous n'en connaissons pas une qu’on puisse lui comparer ».1
À son époque, Babylone était une des plus grandes villes du monde. Les historiens et les archéologues actuels estiment qu’elle comptait plus de 200.000 habitants. En 2019, elle fut inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), rejoignant ainsi Jérusalem qui avait reçu ce label en 1981.
La Bible relate la grande fierté et l’orgueil du roi Nebucadnetsar suite à ses réalisations. Le prophète Daniel avertit le roi qu’il devrait faire preuve d’humilité. « Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? » (Daniel 4 :29-30). Mais Dieu punit le roi, qui finit par apprendre sa leçon : « Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil » (verset 37).
Le puissant empire de Nebucadnetsar finit par s’effondrer, ainsi que la grande ville de Babylone.
Le royaume de Babylone fit place au grand Empire médo-perse. Lui-même tomba sous l’assaut des Grecs et le monde vit l’ascension de l’Empire gréco-macédonien. À sa tête, le guerrier Alexandre le Grand mena des campagnes militaires à travers l’Europe et l’Asie, établissant plus d’une dizaine de villes nommées « Alexandrie » en son honneur. L’Alexandrie d’Égypte devint la capitale du royaume égyptien pendant près d’un millier d’années, jusqu’à la conquête arabe en 641 de notre ère. Après l’ascension de l’Empire romain, la ville de Rome devint prédominante dans le monde, avec des Césars et des papes régnant depuis la célèbre cité aux sept collines.
Pourquoi ces empires sont-ils importants ? La Bible révèle l’existence d’une succession de grands empires. Le prophète Daniel les annonça en décrivant une mystérieuse statue composée d’une tête d’or, d’une poitrine et de bras d’argent, d’un ventre et de cuisses d’airain, de jambes de fer, ainsi que de pieds de fer et d’argile mélangés (Daniel 2 :32-43). Nous lisons aussi qu’une bête à dix cornes représente les empires mondiaux (Daniel 7). L’apôtre Jean prophétisa qu’une « bête » dirigera le monde à la fin des temps, depuis une puissante capitale mondiale. À quel point cette bête deviendra-t-elle puissante ? Nous lisons qu’il « lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation » (Apocalypse 13 :7).
La bonne nouvelle est que Jésus-Christ, le Roi des rois à venir, conquerra et détruira la puissance de cette bête (Apocalypse 17 :14). Mais où le Christ, devenu Roi, établira-t-Il Son gouvernement ? Quelle ville deviendra la capitale du monde ?
La réponse est Jérusalem ! De nombreux passages bibliques confirment cette formidable vérité. Notez une prophétie spécifique à propos de l’avenir de cette ville : « Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront » (Ésaïe 2 :1-2).
Comme la plupart des lecteurs réguliers du Monde de Demain le savent, les montagnes sont un symbole biblique représentant un royaume ou un gouvernement. Ésaïe déclara clairement que le Royaume du Seigneur sera établi à Jérusalem. Oui, Jérusalem sera la capitale du monde ! Notez que « toutes les nations y afflueront », se soumettant à ce nouveau gouvernement mondial.
Nous devons comprendre que ce gouvernement ne sera pas entre les mains d’êtres humains égoïstes. Ce nouveau gouvernement, qui dirigera le monde entier, sera le Royaume de Dieu, avec Jésus-Christ à sa tête, le Sauveur et le Roi des rois ! C’est la bonne nouvelle que nous attendons tous. J’espère que vous avez hâte de voir cette époque de paix mondiale, en désirant que ce Royaume soit établi et en priant : « Que ton règne vienne ! », comme cela nous l’est enseigné dans Matthieu 6 :10 !
Lorsque le Prince de la paix reviendra, Jérusalem deviendra Sa capitale, le centre mondial du gouvernement, de la religion et de l’éducation. Le nom même de Jérusalem signifie « cité de la paix », mais il ne semble pas refléter la réalité actuelle de cette capitale troublée. En fait, beaucoup de nations modernes ne reconnaissent même pas Jérusalem comme étant la capitale d’Israël, en raison des conflits permanents de la nation avec les Palestiniens qui revendiquent également cette cité comme étant leur capitale. En décembre 2017, il y eut une grande controverse lorsque le président des États-Unis, Donald Trump, annonça que son pays allait reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’État d’Israël. L’Australie lui emboîta le pas, avant de faire marche arrière en octobre 2022 et de continuer à considérer Tel Aviv comme la capitale israélienne.
Depuis la guerre des Six Jours, en 1967, Israël a été engagé dans de nombreux conflits et a négocié des traités de paix avec plusieurs pays arabes. Mais la nation n’a jamais réussi à négocier une paix durable avec les Palestiniens. Avant sa mort en 2001, Fayçal Husseini, un représentant de l’Autorité palestinienne à Jérusalem, déclara qu’Israël « devait se retirer de toute la partie est de Jérusalem pour revenir aux frontières d’avant 1967 […] Toutes les installations et les quartiers dans Jérusalem-Est doivent être démantelés […] Israël doit payer aux Palestiniens les dommages qu’il leur a causés, y compris les transformations qui ont modifié le caractère de la ville et le mode de vie de ses citoyens. »2
Bien entendu, Israël ne s’est pas retiré de Jérusalem-Est et n’a aucune intention de le faire. Mais en juillet 2000, le Premier ministre israélien Ehud Barak fit ce qu’aucun négociateur israélien n’avait fait avant lui : il proposa d’accorder une autonomie administrative aux Palestiniens de Jérusalem-Est. Cependant, Barak voulait qu’Israël conserve le maintien de l’ordre sur la partie orientale de la ville. Les Palestiniens rejetèrent sa proposition et les négociations prirent fin, menant au conflit actuel. Pourquoi les négociations échouèrent-elles ? Le problème insoluble semble être : « Qui contrôlera Jérusalem ? »
Si les deux camps considèrent leur position comme étant non négociable, alors il y a une impasse. La position israélienne n’a pas changé : Jérusalem restera unifiée sous la souveraineté exclusive d’Israël.
Cependant, le fossé entre les opinions au sujet de la souveraineté sur Jérusalem ne cesse de s’élargir ! Que pense la communauté internationale de ce conflit ? Quelle est la solution ? En 1980, lorsque Israël déclara Jérusalem comme sa « capitale unifiée et éternelle », le Vatican s’opposa fermement à cette déclaration. Plus tard, en 1984, le pape Jean-Paul II demanda que Jérusalem se voit octroyer un « statut spécial garanti internationalement ».3 Pendant son discours des Pâques en avril 2022, le pape François exhorta les Israéliens et les Palestiniens à « accéder avec liberté aux Lieux Saints dans le respect réciproque des droits de chacun ».4
Nous pouvons être certains que le statut de Jérusalem continuera d’être un problème géopolitique majeur. Vous devez surveiller le Moyen-Orient, ainsi que les tendances qui apporteront des changements importants dans le contrôle politique et religieux de la ville de Jérusalem.
Jésus parla d’une époque où des armées ennemies envahiront la Terre sainte et assiègeront la ville de Jérusalem. « Quand vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que sa destruction est imminente » (Luc 21 :20, Semeur). Nous voyons que Jésus nous dit de surveiller au moins deux signes : « l’abomination de la désolation » (Matthieu 24 :15 ; Marc 13 :14) et l’encerclement de Jérusalem par des armées. Il ne s’agira pas de n’importe quelles armées venant du Moyen-Orient, mais des armées des nations qui contrôleront Jérusalem pendant trois ans et demi (Apocalypse 11 :2). Lisons la suite des paroles de Jésus :
« Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis » (Luc 21 :22-24).
L’apôtre Jean écrivit aussi :
« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois » (Apocalypse 11 :1-2).
Pendant 42 mois, la Ville sainte, Jérusalem, ne sera plus contrôlée par les Juifs, mais par des nations non israélites. Comme vous pouvez le lire tout au long de l’Apocalypse, cette période de trois ans et demi (c.-à-d. 42 mois) précédera le retour du Christ.
Après que le prophète Daniel reçut un songe de la part d’un ange, il en demanda la signification et l’ange lui répondit : « Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12 :9). Plus de 2500 ans plus tard, nous pouvons désormais comprendre ces prophéties. Nous sommes parvenus « au temps de la fin » !
Ces prophéties contiennent un détail essentiel qui échappe à beaucoup de lecteurs : « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours » (verset 11). Dans les derniers jours, peu avant le retour du Christ, Dieu révèle que les sacrifices quotidiens cesseront. Cela implique inévitablement qu’ils doivent d’abord reprendre ! Les armées romaines détruisirent Jérusalem et le deuxième temple en 70 de notre ère. Les Juifs n’ont plus offert de sacrifices au temple depuis cette année-là.
Mais notez que dans les temps anciens, lorsque les Juifs revinrent d’exil à Jérusalem, ils reprirent les sacrifices avant même d’avoir reconstruit les fondations sur lesquelles ils allaient bâtir le deuxième temple. Les Juifs observèrent aussi la Fête des Tabernacles avec des sacrifices quotidiens (Esdras 3 :4) et « dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés » (verset 6).
Notez un autre point important : où les exilés étaient-ils revenus ? Esdras nomme ce lieu saint « la maison de Dieu », bien que le temple n’ait pas encore été reconstruit (verset 8). Cela eut lieu en 536 av. J.-C., mais il n’y avait pas encore d’édifice et le reste d’Esdras 3 décrit la pose des fondations du temple.
L’élément important de ce récit est que les sacrifices doivent être présentés dans un lieu saint, mais cet exemple nous montre que des sacrifices quotidiens eurent lieu en l’absence d’un édifice physique, appelé le temple. De retour d’exil, les Juifs appelaient ce lieu saint « la maison de Dieu », bien qu’il n’y eût pas encore de temple. Ces dernières années, des Juifs ont fait monter la pression pour obtenir une présence religieuse au mont du Temple, où seuls les musulmans sont autorisés à pratiquer leur culte. Le lieu le plus saint actuellement sous le contrôle des autorités religieuses juives est le mur des Lamentations ; il s’agit d’une partie du mur de soutènement occidental de l’esplanade des Mosquées.
Mais les sacrifices ne peuvent pas reprendre pour une autre raison. Un autre élément empêchant depuis longtemps les Juifs de recommencer les sacrifices est la nécessité de disposer de génisses rituellement pures. Les carcasses de ces animaux doivent être consumées et leurs cendres utilisées pour d’anciens rites de purification. Connues sous l’expression de « vaches rousses », ces génisses doivent être âgées d’au moins deux ans et n’avoir jamais porté le joug. Elles ne doivent pas être tatouées, ni avoir eu les oreilles perforées. Elles doivent n’avoir aucun défaut et pas plus de deux poils non roux. L’Institut du Temple se prépare depuis des années à la reprise des sacrifices d’animaux. En 2022, il a reçu d’un ranch américain, au Texas, cinq génisses d’un an, potentiellement acceptables, dont la pureté rituelle sera inspectée lorsqu’elles prendront de l’âge.5 L’une d’entre elles sera-t-elle utilisée en préparation de la reprise des sacrifices quotidiens, avec ou sans la construction d’un temple ?
Jésus-Christ descendra des cieux, avec tous les saints ressuscités, pour régner sur la Terre pendant mille années de paix et de prospérité. Jérusalem sera Sa capitale et la capitale du monde. La ville sera non seulement la capitale administrative mondiale, mais aussi le centre de l’éducation.
Le grand Éducateur et Enseignant, Jésus-Christ, apprendra aux nations la véritable connaissance basée sur la parole de Dieu.
« Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte. Ainsi parle l’Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues » (Zacharie 8 :3-5).
Pendant ce « Millénium », les mille premières années du règne du Christ sur la Terre comme Roi des rois, toutes les nations auront les yeux tournés vers Jérusalem, en tant que capitale du monde, et ils y enverront des émissaires pour adorer le Messie. « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14 :16).
Toutes les nations finiront par apprendre la voie de la paix et non celle de la guerre. Elles apprendront la véritable voie d’amour à l’égard de Dieu et de leur prochain. Les nations ne désireront plus posséder une grande puissance militaire et elles ne se feront plus la guerre pour résoudre leurs différends. Elles voudront apprendre la vérité qui leur sera enseignée depuis Jérusalem, la capitale mondiale.
« Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux [des socs de charrue], et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :3-4).
La ville de Jérusalem vivra finalement selon son nom, la « cité de la paix », car le Seigneur (l’Éternel, le Messie glorifié, Jésus de Nazareth) y habitera personnellement. Comme Il l’a déclaré : « Je retourne[rai] à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte » (Zacharie 8 :3). Toutes les nations apprendront les lois, les valeurs et les principes éternels qui garantissent la paix et la prospérité. Comme Ésaïe le prophétisa, les peuples se rendront dans la Ville sainte et diront : « Montons à la montagne de l’Éternel […] qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :3).
Le futur de Jérusalem est aussi la bonne nouvelle de votre avenir et de celui du monde. En fin de compte, la Nouvelle Jérusalem descendra des cieux sur cette Terre, en tant que capitale de l’Univers, plus glorieuse que n’importe quelle capitale jamais imaginée par les hommes. Les chapitres 21 et 22 du livre de l’Apocalypse décrivent cette époque magnifique. En attendant, nous avons l’espérance de l’établissement imminent de la Jérusalem terrestre en tant que capitale mondiale.
Au fil des siècles, la « cité de la paix » a connu de nombreuses guerres et des bains de sang. Mais elle connaîtra bientôt la paix. Entre-temps, si vous vivez selon les lois du Roi à venir, Jésus-Christ, et que vous recevez le Saint-Esprit comme votre source interne de puissance et de paix, vous aurez dans votre propre vie un avant-goût de ce que le monde expérimentera bientôt. Que Dieu hâte ce jour !
1 Histoire d’Hérodote, tome 1, librairie Charpentier, page 114, traduit du grec par Pierre-Henri Larcher
2 The Jerusalem Post, 19 novembre 1999
3 “Le Saint-Siège, les Juifs et l’État d’Israël”, Outre-Terre, 2004/4, n°9, page 347
4 Message Urbi et Orbi du pape François, Vatican.va, 17 avril 2022
5 “Du Texas à Israël : les vaches rousses recherchées pour le Temple arrivent”, i24 News, 21 septembre 2022