Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Des chercheurs ont récemment trouvé le gêne d’une superbactérie rare et effrayante dans un élevage de cochons aux États-Unis. Leur découverte laisse à penser que la viande crue pourrait transmettre ces germes dangereux à la population humaine » (NBC News, 6 décembre 2016).
Selon le rapport, ce gène rend la bactérie résistante aux carbapénèmes, une classe d’antibiotiques utilisés en « dernier recours » lorsque plus rien ne fonctionne. Toute bactérie qui résiste à cet antibiotique – telle que cette superbactérie, appartenant aux entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (CRE), qui a tué la moitié des bêtes infectées – représente potentiellement un danger extrême pour la vie humaine. L’article de NBC News mentionne que ces chercheurs sont inquiets du fait que ceux qui sont en contact avec cette viande, même s’ils ne sont pas infectés eux-mêmes, puissent transmettre accidentellement ces germes mortels à d’autres personnes.
Jadis, Dieu expliqua clairement que les êtres humains devaient éviter de consommer certaines viandes, dont celle de porc (Lévitique 11 ; Deutéronome 14 :2-21). Il n’est pas surprenant que le fait d’ignorer les lois divines concernant la santé provoque des conséquences néfastes. Pour en apprendre davantage, lisez notre article Principes bibliques pour une bonne santé.