Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les charognards, dans le monde animal, sont souvent perçus comme des créatures répugnantes. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre et la protection de l’écosystème, et « plus les scientifiques en découvrent sur ces fossoyeurs de cadavres, plus il devient évident que nous devrions apprécier et protéger les charognards bien plus que nous ne le faisons aujourd’hui... En dévorant les carcasses, ils empêchent les agents pathogènes de se propager aux êtres humains et à la faune, et aux contaminants de s’infiltrer dans l’environnement » (BBC, 8 décembre 2022 ; Sciences et avenir, 18 mai 2018).
Les vautours, par exemple, sont très efficaces pour nettoyer les charognes. Ils peuvent manger jusqu’à 40% de leur poids corporel, contre seulement 5% pour la plupart des autres animaux charognards. Les vautours nettoient jusqu’à l’os, ce qui empêche la propagation d’agents pathogènes – lorsque les populations de vautours diminuent, les maladies se propagent plus facilement. L’efficacité des vautours permet également de contrôler les populations de chiens errants, ce qui permet de limiter la rage. Les charognards réduisent même les gaz à effet de serre émis par la décomposition des charognes. Malheureusement, aujourd’hui, les populations de vautours sont en grand déclin à cause des poisons répandus sur les carcasses d’animaux et des médicaments utilisés pour traiter le bétail malade, qui, lorsqu’il meurt, est consommé par les vautours.
Dieu créa notre écosystème pour que l’ensemble fonctionne avec harmonie afin de garder notre planète saine, en limitant au maximum les maladies. Comme l’humanité ne gère pas bien cet écosystème, elle en subit donc les conséquences. De plus, les êtres humains consomment souvent de nombreuses espèces que Dieu créa pour entretenir la couverture végétale propre et saine. Au fur et à mesure que des recherches sont menées, les scientifiques apprécient de plus en plus ces créatures souvent considérées comme insignifiantes ou comme une source de nourriture parmi tant d’autres. Pour en savoir plus sur l’importance de « l’équipe de nettoyage » créée par Dieu, ne manquez pas de lire l’article « Voulez-vous vraiment manger cela ? »