Pourquoi les Américains ne veulent-ils pas avoir d’enfants ? | Le Monde de Demain

Pourquoi les Américains ne veulent-ils pas avoir d’enfants ?

Commenter cet article

Aujourd’hui, les Américains sont moins nombreux que jamais à avoir des enfants. En 2023, le taux de fécondité aux États-Unis est tombé à 1,6 naissance par femme, ce qui est inférieur au niveau de remplacement, qui est de 2,1 naissances par femme (CNBC, 16 août 2024). Cependant, les Américains ne font que suivre une tendance qui se manifeste dans de nombreuses autres nations occidentales.

L’une des principales raisons fréquemment invoquées pour ne pas avoir d’enfants est le coût économique de l’éducation d’un enfant aujourd’hui, mais il y a aussi d’autres raisons. Dans certains cas, un couple n’est pas en mesure de concevoir un enfant, tandis que d’autres préfèrent poursuivre leur carrière personnelle ou maintenir le style de vie qu’ils ont choisi. D’autres encore pensent que rester sans enfant les rendra plus heureux. Selon une étude récente du Pew Research Center, parmi les personnes interrogées âgées de moins de 50 ans qui ont déclaré qu’elles n’auraient probablement jamais d’enfants, la majorité (57%) ont déclaré qu’elles ne voulaient tout simplement pas d’enfants ! Un grand nombre d’entre elles (44%) ont déclaré qu’elles voulaient se consacrer à d’autres choses.

Que révèlent donc ces résultats ? Décider de ne s’intéresser qu’à sa propre vie, son propre bonheur et ses propres intérêts est une forme d’égoïsme. Il est intéressant de noter la déclaration de la Bible, l’un des signes de la fin prochaine de l’ère, les gens seront « égoïstes, amis de l’argent […] ennemis des gens de bien […] aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3 :1-5). Les sociétés modernes perdent de vue les Écritures et n’apprennent plus de Dieu la voie ordonnée aux êtres humains d’être féconds et de se multiplier (Genèse 1 :22) et que les enfants « sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense » (Psaume 127 :3). Dans nos sociétés modernes et laïques, de plus en plus de personnes choisissent de ne pas avoir d’enfants et se privent ainsi des joies et des satisfactions extraordinaires que Dieu a voulu offrir en guise de bénédiction pour ceux qui suivent Son mode de vie. Pour en savoir plus sur la façon d’élever des enfants qui deviendront une bénédiction, lisez ou écoutez Principes éternels pour l’éducation des enfants.