Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’évolution rapide des mœurs dans les sociétés occidentales est consternante. Il semble que les dirigeants aient perdu toute appréciation de l’Histoire et des leçons à tirer de la vie. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les jeunes générations ont-elles acquis si rapidement tant de pouvoir et d’influence politiques ? Un récent éditorial de Janet Daley, publié dans le quotidien britannique The Telegraph, l’a exprimé de la manière suivante : « Où – et pour dire les choses franchement – sont passés tous les adultes ? On peut supposer qu’ils aient abandonné leur leadership à cause de la fausse droiture de jeunes usurpateurs. Mais ironiquement, la justification de la droiture est à l’opposé de ce qu’elle prétend être : elle n’est ni tolérante, ni libérale, ni bienveillante » (Décideurs-magazine.com, 17 avril 2023).
Elle poursuit en parlant de ce « coup d’État » des jeunes « parce qu’il n’a pas d’autre critère de vérité que les sentiments personnels, il est déterminé à accepter l’évaluation que chaque individu fait de sa propre identité et de ses propres capacités ». L’auteur de l’article ajoute : « Nous sommes entrés dans une ère de ténèbres où les faits objectifs, les preuves, les arguments et la tolérance sont bannis par un culte qui ne permet aucune dissidence. »
La Bible relate une époque où l’ancien Israël « chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Juges 21 :25) – ce qui ressemble beaucoup à ce que nous voyons aujourd’hui. En ce qui concerne la fin de notre ère, le prophète Ésaïe avertit : « Je vous donnerai des enfants comme chefs qui régneront sur vous au gré de leurs caprices. On se maltraitera l’un l’autre, compagnon contre compagnon, voisin contre voisin, les jeunes gens se dresseront contre les gens âgés, les gens de rien contre les dignitaires » (Ésaïe 3 :4-5, Semeur). De plus en plus, les jeunes leaders d’aujourd’hui refusent de prêter l’oreille à la sagesse et à l’expérience de leurs aînés. Cependant, cette situation déséquilibrée ne durera pas éternellement, et le Christ rétablira l’honneur et le respect de l’âge et de l’expérience lors de Son retour (cf. Lévitique 19 :32). Pour en savoir plus sur cette perspective biblique, lisez ou écoutez Le merveilleux monde de demain.