« Les Allemands vénèrent à nouveau le dieu de la guerre » | Le Monde de Demain

« Les Allemands vénèrent à nouveau le dieu de la guerre »

Commenter cet article

Cette affirmation audacieuse est le titre d’un article récent publié dans la revue Telegraph (15 juin 2024). L’article note que, grâce au conflit ukrainien, de nombreuses nations sont en train de comprendre que la guerre moderne est en réalité une guerre d’artillerie. Il cite ensuite Joseph Staline qui qualifiait l’artillerie de « dieu de la guerre ». La guerre en Ukraine utilise « des millions d’obus et des centaines de milliers de roquettes par an ».

Alors que la production militaire de la Russie éclipse celle de l’Allemagne et de la plupart des pays européens réunis, l’Allemagne « pourrait être le meilleur exemple de cette détermination à augmenter la puissance de feu de l’artillerie ». La Bundeswehr a un plan ambitieux pour plus que doubler son stock d’artillerie d’ici 2035. L’Allemagne produit un plus grand nombre de pièces d’artillerie et de munitions pour son propre pays et pour l’Ukraine. Mais cela suffira-t-il pour répondre aux besoins futurs ?

Les Assyriens sont les ancêtres des Allemands modernes. La puissante armée assyrienne écrasa puis emmena en captivité le royaume d’Israël. Les noms des rois assyriens – Sanchérib, Assarhaddon et Tiglath-Phalazasar III – évoquent de grandes et puissantes armées. Les anciennes nations païennes étaient polythéistes et avaient des dieux pour de nombreux aspects de la vie : un dieu du feu, un dieu de la moisson, des dieux et des déesses de la fertilité et, bien sûr, des dieux de la guerre ! Le descendant moderne de l’Assyrie, l’Allemagne, produira-t-il une autre grande armée qui partira à nouveau en guerre au Moyen-Orient ? Pour le savoir, lisez notre article révélateur, « Allemagne : un quatrième Reich ? »