Le système immunitaire est plus complexe qu’on ne le pensait initialement | Le Monde de Demain

Le système immunitaire est plus complexe qu’on ne le pensait initialement

Commenter cet article

Les scientifiques étudient le système immunitaire depuis des décennies et sont parvenus à le comprendre de manière beaucoup plus détaillée. Cependant, une étude récemment publiée dans la très respectée revue Nature décrit comment ce système remarquable a une fois de plus déconcerté les scientifiques par sa puissance et sa complexité (aurora-israel.co.il, 14 mars 2025).

Des scientifiques ont récemment découvert que « certains peptides générés par le corps lui-même dans le processus de dégradation des protéines ont une puissante capacité antibactérienne, fonctionnant comme des antibiotiques naturels ». Selon les chercheurs israéliens qui ont mené ces recherches, celles-ci « transforment notre compréhension de la façon dont nous sommes protégés contre les infections » (BBC, 5 mars 2025). Le processus nouvellement découvert se produit dans tout le corps et dans chacune de ses cellules. Et ce qui donne à réfléchir, c’est qu’il se produit depuis toujours, à l’insu de ceux qui étudient l’immunité biologique ! La découverte de ce processus ne fait que renforcer notre compréhension de la complexité du système immunitaire et de l’organisme en général. Le directeur des Sciences de la vie de l’Imperial College de Londres a déclaré : « Ce qui est vraiment passionnant, c’est qu’il s’agit d’un processus totalement inconnu par lequel des molécules antigerminatives sont fabriquées à l’intérieur de nos cellules, ce qui est profondément important et surprenant. Les chercheurs considèrent cette nouvelle découverte comme un trésor potentiel pour le développement de nouveaux antibiotiques. »

Au fil du temps et des recherches, la complexité du corps humain continue de se révéler. Les personnes intellectuellement honnêtes doivent admettre que les processus puissants et complexes qui se produisent à l’intérieur du corps sont bien trop complexes, précis et intentionnels pour avoir évolué seuls au fil du temps. Ces mécanismes exigent un Concepteur et beaucoup d’intelligence – une intelligence qui n’existe pas dans un hypothétique processus évolutif qui se produit par hasard et en réaction à des forces extérieures. Pour en savoir plus sur les preuves de l’existence de ce Concepteur, lisez ou écoutez notre brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses.