Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Covid-19 fait des ravages partout, et surtout en Europe ! Alors que la pandémie de coronavirus menace les économies mondiales, les experts affirment que ce virus pourrait déchirer l’Union européenne (Le Point, 24 mars 2020). L’Italie, à court d’argent, est en première ligne concernant les infections virales et les décès, et une grande partie du reste de l’Europe n’est pas loin derrière. Que se passera-t-il si trois, quatre, cinq voire davantage d’économies nationales de l’UE déclinent soudainement ? L’UE peut-elle survivre à une telle contrainte financière et rester unie ? Que se passera-t-il lorsqu’un certain nombre de nations européennes dépasseront les seuils d’endettement fixés par Bruxelles ? Les experts s’attendent à ce que le virus crée un fossé financier encore plus grand entre le Nord et le Sud de l’Europe. Au lieu de travailler à l’unisson, les nations européennes appliquent des contraintes sanitaires au hasard et se ferment les unes aux autres, ce qui réduit la liberté de circulation garantie aux citoyens de l’UE (France 24, 18 mars 2020). Un autre problème sérieux est le niveau de contrôle que certains gouvernements européens assument dans les conditions extrêmes actuelles. Par exemple, « Le gouvernement hongrois a soumis au Parlement un projet de loi qui l’autoriserait à prolonger l’état d’urgence et à gouverner par décrets, sans limite de temps » (Libération, 24 mars 2020). Et la Hongrie n’est peut-être que la première d’une longue liste. Les opposants craignent qu’une fois les mesures autoritaires prises, elles soient difficiles à supprimer après la fin de la crise (Le Temps, 24 mars 2020). La pandémie pousse les États européens vers un plus grand nationalisme. Comme l’a noté une source : « Ce que la crise du coronavirus révèle, c’est que les États membres de l’Union européenne reviendront à des intérêts nationaux lorsque des circonstances extrêmes l’exigeront. Si de telles révélations ne signifient pas la fin immédiate de l’Union européenne, elles soulèvent certainement des questions sur l’intérêt d’une organisation qui promet la solidarité comme principe fondateur, mais qui abandonne ce principe au moment où il est le plus nécessaire » (Gatestone Institute, 21 mars 2020).
Le livre de l’Apocalypse révèle que dix rois (ou dirigeants) finiront par remettre « leur puissance et leur autorité » à une seule entité en Europe qui est appelée « la bête » (Apocalypse 17 :12-14) – et des moments comme celui-ci montrent à quelle vitesse certains concluent que des temps désespérés font appel à des mesures désespérées. La crise du Covid-19 pourrait contribuer à une situation en Europe qui accélérera la voie à l’accomplissement des prophéties de la fin des temps. Une des clés pour comprendre les prophéties de la Bible est de surveiller les événements en Europe ! Pour en savoir plus sur ce qui se passera en Europe dans les années à venir, regardez notre émission intitulée « La bête de l’Apocalypse ».