Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Partout dans le monde, les catastrophes et les crises se succèdent. Si le monde a toujours connu des guerres, des catastrophes naturelles et un certain chaos politique, la situation est radicalement différente aujourd’hui – et les analystes et les auteurs en prennent acte. Un article récent du Journal The Guardian commence ainsi : « Deux mois après le début de 2025, le sentiment d’effroi est palpable… Les catastrophes qui surviennent une fois par siècle se produisent plutôt une fois par mois, le tout au milieu de guerres dévastatrices et dans la foulée d’une pandémie » (6 mars 2025).
Deux auteurs ont inventé un terme pour décrire cette « ère de calamité » : la polycrise, qui renvoie à l’idée que « loin de s’atténuer, les grandes crises qui secouent le monde ne semblent, depuis quelques années, vouloir que se multiplier, quand ce n’est pas se mélanger et s’aggraver les unes les autres » (Le Devoir, 6 janvier 2023). Un professeur d’Histoire de l’université de Columbia observe que « les chocs sont disparates, mais ils interagissent de sorte que le tout est encore plus accablant que la somme des parties ». Cependant, certains historiens affirment que ce à quoi nous assistons n’est rien d’autre que « l’histoire qui se répète » ou qu’il n’y a rien de nouveau. En revanche, le politologue Thomas Homer-Dixon estime que tant d’événements se succèdent et à un rythme si effréné que beaucoup ne peuvent les assimiler intellectuellement. « Si vous n’êtes pas vraiment effrayé par ce qui se passe dans le monde, vous êtes en état de mort cérébrale », note Homer-Dixon.
Nous ne devrions pas être choqués par les événements extrêmes qui se déroulent dans le monde entier. La Bible parle d’une période à venir de traumatismes sur le plan mondial qui sera sans précédent par son ampleur et son impact. À terme, prévient Jésus-Christ, « la détresse si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matthieu 24 :21). Immédiatement avant cette période, de multiples crises seront déclenchées qui, ensemble, dévasteront un quart de la planète (Apocalypse 6 :1-8). Bien que nous ne soyons pas encore entrés dans la plénitude de ces jours, nous ne devrions pas être surpris lorsque les affaires du monde commenceront à s’aligner sur les prophéties inspirées de la parole de Dieu. Pour en savoir plus sur ce qui nous attend, visionnez « 2025 selon la prophétie biblique ».