La paresse : dernier fléau en Angleterre | Le Monde de Demain

La paresse : dernier fléau en Angleterre

Commenter cet article

Dans un commentaire qui donne à réfléchir, publié dans le quotidien d’information britannique The Telegraph, le journaliste Philip Johnston déplore la tendance observée en Grande-Bretagne : les adultes en âge de travailler choisissent de vivre de l’aide sociale plutôt que de travailler (Capital.fr, 18 avril 2020). Le nombre de citoyens britanniques qui choisissent de ne pas travailler n’a jamais été aussi élevé. 90% des ouvriers agricoles sont des immigrés, et pourtant il n’y a pas assez de travailleurs pour empêcher les fruits de pourrir dans les vergers britanniques. En 2022, le solde migratoire était d’environ 1 million de personnes, dont beaucoup furent amenées pour occuper des emplois vacants au Royaume-Uni – des emplois que de nombreux chômeurs auraient pu occuper mais qu’ils choisissent de ne pas occuper. Les efforts visant à recruter des citoyens britanniques pour travailler dans les exploitations agricoles ou dans le secteur des services, voire dans certains métiers, ont plus ou moins échoué. Pourtant, les travailleurs étrangers affluent et sont prêts à travailler.

La prophétie biblique nous avertit qu’à la fin des temps les citoyens de nombreuses nations de souche israélite descendront « toujours plus bas », tandis que les étrangers s’élèveront « toujours plus au-dessus » (Deutéronome 28 :43). Dieu mit également en garde : « Tu planteras des vignes et tu les cultiveras ; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront » (verset 39). La Grande-Bretagne n’est pas la seule, et les peuples de nombreuses nations modernes prospères ressentiront l’impact de cette prophétie, car de plus en plus d’hommes et de femmes, par ailleurs capables, se contentent de vivre de l’assistance publique au lieu de faire leur part.

Beaucoup de ceux qui vivent dans les nations les plus privilégiées de la planète constatent qu’une société où règnent l’opulence et l’abondance est trop souvent propice à un environnement où prolifère la paresse. En revanche, l’apôtre Paul avertit les chrétiens du premier siècle, tentés par la paresse et peu enclins à travailler : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, [qu’]il ne mange pas non plus » (2 Thessaloniciens 3 :10). À l’avenir, ce principe biblique sera une puissante motivation contre la paresse – un trait de caractère que Dieu condamne tout au long de la Bible. Pour en savoir plus, lisez notre article « Les sept lois du succès ».