Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne ont récemment publié un projet de plan qui détaille le développement d’une force militaire conjointe capable de se déployer rapidement (Observateur continental, 15 novembre 2022). Les projets de documents prévoient la mise sur pied d’une force pouvant compter jusqu’à 5000 soldats d’ici 2025, composée de sections terrestres, maritimes et aériennes. L’Italie et la France soutiennent le plan, et grâce à la situation en Ukraine, la France réoriente ses efforts militaires pour se concentrer sur l’Europe, selon Carnegie Europe (15 novembre 2022 ; Ministère des armées, 13 octobre 2022). Le projet le plus récent en ligne (en date du 20 novembre 2022) indique : « Nous avons besoin de plus de rapidité, de robustesse et de flexibilité pour entreprendre toute la gamme des tâches militaires de gestion de crise. Nous devons être en mesure de répondre à des menaces imminentes ou de réagir rapidement à une situation de crise en dehors de l’Union à tous les stades du cycle de conflit » (Reuters, 16 novembre 2022).
Il y a à présent 60 projets militaires conjoints dans l’UE liés aux armes et autres capacités, en comptant les 14 projets qui viennent d’être approuvés. Bien que la création de cette force conjointe remonte à plus de vingt ans, « le projet de stratégie élaboré par le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, constitue l’effort le plus concret pour créer une force militaire autonome qui ne dépende pas des moyens américains ».
Les nations de l’UE entretiennent depuis longtemps de grandes idées pour unifier leurs efforts dans tous les domaines, de la finance à l’armée. Cependant, ces idées se concrétisent rarement en raison de la nature de « fer et d’argile » des nations concernées (voir Daniel 2 :33-35, 41-44). Aujourd’hui, alors qu’une guerre majeure se déroule dans leur arrière-cour, les nations européennes sont contraintes de collaborer plus étroitement. La prophétie biblique prévoit qu’un groupe de nations européennes, dirigé par l’Allemagne, rassemblera une puissante force militaire dans un avenir proche. Pour en savoir plus sur ce qui se prépare en Europe, lisez l’article « L’Europe se prépare-t-elle pour la guerre ? ».