Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Après quatre années d’hostilité envers l’OTAN de la part du président américain Donald Trump, l’UE, dirigée par la France, veut devenir une puissance militaire autonome [...] assez forte pour se battre seule » (Reuters, 19 novembre 2020 ; fr.reuters, 17 novembre 2020 ; Le Monde, 23 novembre 2020). Avec cette réalité à l’esprit, les ministres de la Défense de l’UE travaillent sur leur document « boussole stratégique », décrit comme « la voie pour que l’UE planifie, dépense et coopère ensemble pour contrer les menaces de la prochaine génération ». Les dirigeants européens ont également déclaré, en référence à l’élection présidentielle américaine, que « l’Europe va devoir trouver le moyen de faire plus de choses pour elle-même » (Deutsche Welle, 4 novembre 2020 ; Les Échos, 4 novembre 2020). Les ministres de la Défense de l’UE se concentrent sur le développement d’un armement avancé, et chaque pays de l’UE accélère ses propres préparatifs militaires. La France procède déjà à des entraînements militaires de haute technologie pour se préparer aux guerres futures en utilisant des équipements militaires modernes et sophistiqués (Defense News, 19 novembre 2020 ; Le Figaro, 20 novembre 2020). Dans une récente interview, le vice-amiral commandant la flotte de surface française a observé : « Ce que nous essayons de faire, c’est d’améliorer en permanence l’équation entre notre formation et la réalité des théâtres où nous pourrions être déployés ». La France se prépare aux guerres futures et développe sa capacité à les gagner.
L’Amérique est à la tête du monde militairement depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais, ces dernières années, une grande partie du monde ne voit plus les États-Unis comme un leader militaire – la volonté de la nation de diriger semble avoir diminué, et l’écart entre ses capacités et celles de ses rivaux semble se réduire. La prophétie biblique est claire : une puissance européenne, la « bête », dirigée par les Allemands va émerger et aura un impact sur le monde, y compris sur la Terre sainte (Daniel 11 :40-43). Alors que les tendances géopolitiques se modifient, nous semblons assister non seulement au déclin de la puissance et de l’influence militaires américaines, mais aussi à la montée d’une future puissance militaire européenne. Ceux qui étudient les prophéties bibliques devraient continuer à observer cette évolution. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez « Pourquoi l’Allemagne se relève ? »