Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La démocratie a été saluée par beaucoup comme le sauveur de la civilisation. L’histoire montre que les démocraties ont été plus riches et, en général, plus stables politiquement que beaucoup d’autres formes de gouvernement. Dans toute l’Europe, la démocratie est considérée comme une valeur fondamentale de la culture européenne à l’ère moderne. Mais les vents du changement soufflent et beaucoup ne considèrent plus la démocratie avec le respect qu’elle suscitait autrefois, en particulier chez les jeunes Européens.
Les titres ne reprennent qu’une partie de l’histoire, car les dirigeants autocratiques sont de plus en plus nombreux. Un sondage réalisé par Politico en 2023 a démontré à quel point les opinions des jeunes Européens divergent de celles des générations plus âgées (21 mai 2024 ; 20minutes.fr, 13 septembre 2023). Il a été demandé aux participants du sondage dans quelle mesure ils soutenaient la démocratie par rapport à d’autres formes de gouvernement telles que les dictatures et les régimes militaires. Les résultats de l’enquête donnent à réfléchir au vu de l’histoire et de l’avenir de l’Europe. En Allemagne, seuls 38% des personnes âgées de 18 ans et plus sont des partisans convaincus de la démocratie. En France, ce chiffre n’est que de 27%, tandis qu’en Italie et en Pologne, il est inférieur à 45%. Les résultats de l’enquête donnent particulièrement à réfléchir lorsque l’on compare les jeunes à leurs parents et grands-parents. Par exemple, en Allemagne, seulement 21% de la génération Z et des milléniaux ont déclaré qu’ils soutenaient systématiquement la démocratie, contre 66% des personnes âgées de 70 ans et plus. Tandis qu’en Pologne seulement un quart des 18 à 29 ans environ ont montré un soutien constant à la démocratie.
Que signifie cette situation pour l’avenir de l’Europe ? À mesure que les membres les plus âgés de la société vieillissent et disparaissent, ils sont remplacés par des jeunes aux perspectives plus extrêmes. Cela pourrait avoir un impact considérable sur les futures élections en Europe. L’Europe change et la démocratie européenne aussi. Pour en savoir plus sur l’avenir de l’Europe et les changements à venir, lisez « Des ombres sur l’Europe ».