Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Pour certains, la science est une sorte de divinité toute-puissante qui explique tout, et de nombreux scientifiques peuvent conclure avec arrogance avoir révélé toutes les connaissances sur certains aspects de notre Univers. Pourtant, de nouvelles découvertes démontrent souvent à quel point ces conclusions sont insensées. Comme la Bible l’indique à propos des êtres humains impies : « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (Romains 1 :22).
La BBC a récemment rapporté que « des scientifiques de l’université de Central Lancashire ont découvert une gigantesque structure en forme d’anneau dans l’espace », d’un diamètre de 1,3 milliard d’années-lumière (17 janvier 2024). Cet « anneau gigantesque » est composé de multiples galaxies et amas de galaxies. Il est « si grand qu’il remet en question notre compréhension de l’Univers ». Selon l’un des principes directeurs de l’astronomie, appelé principe cosmologique, des structures aussi grandes ne devraient pas exister, car toute la matière est censée être répartie uniformément dans l’Univers. Pourtant, il s’agit de la septième structure massive – là encore, qui ne devrait pas exister – découverte dans l’Univers ces dernières années. Comme l’a humblement fait remarquer le découvreur de deux de ces structures, « leurs très grandes tailles, leurs formes distinctives et leur proximité cosmologique doivent sûrement nous dire quelque chose d’important – mais quoi exactement ? » Un professeur en physique de l’université de Warwick déclare également qu’il « est incroyablement difficile de concevoir un mécanisme susceptible de produire ces structures. Les auteurs spéculent donc que nous voyons une relique du premier univers où des vagues de matériaux de haute et basse densité sont “gelées” dans un milieu extragalactique ». Bien qu’un tel mécanisme soit « incroyablement difficile de concevoir », le Dieu qui créa l’Univers continue de montrer aux scientifiques qui ne croient pas en Lui qu’Il est capable de les surprendre et de contredire leurs hypothèses.
Voici ce que le Dieu de la Bible dit des sages et des puissants de ce monde : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1 :20). Lorsque l’on considère la création à travers le prisme de la Bible, les découvertes scientifiques apparaissent souvent plus clairement. Comme le fit remarquer à juste titre le roi David : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? » (Psaume 8 :4-5).