L’Union européenne de défense se met en place ? | Le Monde de Demain

L’Union européenne de défense se met en place ?

Commenter cet article

Les Européens parlent d’une union de défense commune depuis de nombreuses années, mais peu de choses concrètes se sont produites. Il semble que cela soit en train de changer. Ursula von der Leyen vient d’être réélue pour un nouveau mandat de cinq ans à la présidence de la Commission européenne, après avoir failli perdre son poste (Le Grand Continent, 18 juillet 2024). Dans un discours, elle a fait remarquer que les cinq prochaines années allaient définir la place de l’Europe dans le monde pour les cinq prochaines décennies.

Pour être réélue, elle a fait plusieurs promesses, notamment celle d’inciter l’Europe à investir davantage dans les infrastructures et l’industrie et de promouvoir la formation d’une Union européenne de défense commune. Dans un discours prononcé juste avant le vote à bulletin secret qui a assuré sa réélection, Mme von der Leyen s’est engagée à travailler « en collaboration avec les États membres et en étroite coordination avec l’OTAN, nous proposerons un certain nombre de projets de défense d’intérêt européen commun, à commencer par un bouclier aérien européen et une cyberdéfense » (Zonebourse, 18 juillet 2024). Elle a également promis de renforcer l’économie européenne et ses forces de l’ordre, de résoudre la crise migratoire du continent et de poursuivre les initiatives écologiques de l’UE.

Les conflits en Ukraine et à Gaza ont suscité un sentiment d’urgence accru en Europe quant à la nécessité de développer une stratégie de défense dirigée par l’Europe. Ce qui n’a été qu’un simple discours pendant de nombreuses années pourrait soudainement se transformer en action. La prophétie biblique indique qu’une Europe dirigée par l’Allemagne disposera non seulement de défenses militaires puissantes, mais aussi de capacités offensives ! Pour en savoir plus, lisez ou écoutez Quatorze signes annonçant le retour du Christ.