Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Cette Œuvre met en garde depuis longtemps au sujet de la militarisation de l’Europe et de l’Allemagne, devenant ainsi la puissance militaire et économique connue dans la Bible sous le nom de « la bête ». Pendant des décennies, cet avertissement a semblé farfelu à beaucoup. Mais les choses sont en train de changer ! Face à la « menace russe » croissante à sa frontière, l’Allemagne a été contrainte d’adopter une posture de militarisme. En janvier, 300 experts se sont rendus à Berlin à la demande de la Bundeswehr (German Foreign Policy, 20 février 2024 ; Révolution permanente, 16 février 2024) pour étudier la possibilité de coordonner les actions militaires et civiles en cas de guerre sur le continent. Le plan opérationnel allemand définit les actions nécessaires à la « militarisation de la société allemande dans son ensemble », et cette récente réunion s’est déroulée conformément à ce plan. Si une guerre devait éclater, tous les éléments de la société allemande doivent être en mesure de travailler ensemble. L’Allemagne a considérablement augmenté ses dépenses militaires, exporte davantage de matériel militaire et a inauguré le mois dernier une nouvelle usine de fabrication d’obus d’artillerie (La Tribune, 17 février 2024). Le ministre allemand de l’Éducation a même suggéré que les écoles préparent les élèves à la guerre et favorisent une relation positive avec les forces armées (Blick.ch, 17 mars 2024).
Cependant, l’Allemagne n’est pas la seule à se préparer à la guerre. Le président du Conseil européen, Charles Michel, l’a fait savoir très clairement, l’Europe doit renforcer ses capacités de défense et passer à une « économie de guerre » en réponse à la menace posée par la Russie (La Libre, 18 mars 2024). Dans un récent article d’opinion, M. Michel prévient : « Si nous voulons la paix, il faut nous préparer à la guerre ». Il a également suggéré de modifier les règles de la Banque européenne d’investissement afin de permettre le soutien de l’industrie européenne de la défense.
L’Allemagne et l’Europe sont au seuil de changements significatifs. La rhétorique guerrière revient, le moteur du complexe militaro-industriel gronde et les prophéties bibliques se vérifient une fois de plus. Pour savoir ce que l’avenir réserve à l’Europe, regardez « La bête de l’Apocalypse ».