L’Australie dépoussière ses anciennes bases aériennes | Le Monde de Demain

L’Australie dépoussière ses anciennes bases aériennes

Commenter cet article

Les tensions croissantes dans le Pacifique incitent les pays à agir. « Dans toute l’Australie, des installations vieilles de plusieurs décennies – dont beaucoup ont été construites par les États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale – sont dépoussiérées ou modernisées face aux craintes croissantes d’un nouveau conflit mondial » (The Washington Post, 24 août 2024 ; lignesdedefense.ouest-france.fr, 8 août 2024). Selon les responsables, ces efforts ne sont pas destinés à l’offensive mais à la « dissuasion ». Le secrétaire américain à la Défense affirme que ces efforts contribueront à promouvoir « une paix, une stabilité et une dissuasion accrues dans la région ». Il a également vanté l’« alliance indéfectible » entre l’Australie et les États-Unis. Pendant ce temps, alors que le pays continue à travailler de plus en plus étroitement avec les États-Unis, des critiques ont commencé à accuser l’Australie de devenir le « 51ème État » américain (french.xinhuanet.com, 10 août 2024).

À seulement 3219 km de distance, les bases aériennes australiennes sont stratégiquement proches de nombreux points chauds qui se développent en mer de Chine méridionale et peuvent être utilisées pour projeter une puissance supplémentaire dans toute la région. L’Australie prévoit également de moderniser trois autres bases dans le nord et une base dans l’océan Indien afin de surveiller l’activité navale chinoise dans la région. Les États-Unis collaborent avec l’Australie dans le cadre de ces projets, fournissent des fonds et, à terme, des avions seront installés sur plusieurs de ces bases. Les États-Unis s’efforcent également de remettre en état certaines de leurs propres bases dans le Pacifique Sud, ces bases ont joué un rôle essentiel lors de la Deuxième Guerre mondiale (observers.france24.com, 1er juillet 2024).

Le vent de la guerre souffle sur l’Europe et dans le Pacifique, les deux principaux théâtres de la Deuxième Guerre mondiale. Des nations qui ont été militairement calmes au cours des 80 dernières années se sentent maintenant menacées par l’agression russe et chinoise, et se préparent à une réponse rapide. Pour avoir une perspective biblique sur ces événements, lisez ou écoutez notre article « Des conflits à la fin des temps ».