L’Amérique s’assèche-t-elle ? | Le Monde de Demain

L’Amérique s’assèche-t-elle ?

Commenter cet article

Le U.S. Drought Monitor rapporte que « la sécheresse frappe presque tous les États américains, marquant un événement sans précédent dans tous les États à l’exception de l’Alaska et du Kentucky » (sigmaearth.com, 6 novembre 2024). « À l’heure actuelle, non seulement environ 38.03% des États-Unis et de Porto Rico, ainsi que 45.48% des États du sud sont confrontés à la sécheresse selon le U.S. Drought Monitor », mais elle impacte aussi plus de 140 millions de personnes (Drought.gov, 19 novembre 2024). Une commission environnementale a récemment suggéré que le cycle de l’eau dans le monde est déséquilibré, ce qui pourrait jouer un rôle dans ces conditions de sécheresse généralisée.

Comme le souligne le U.S. Drought Monitor : « La baisse du niveau des eaux fluviales due à la sécheresse nuit au fonctionnement des ports et au transport fluvial, ce qui limite la capacité et les itinéraires de transport et augmente les prix du transport maritime. Au final, les consommateurs paient plus cher pour les biens, les produits d’épicerie et d’autres denrées en raison de ces dépenses supplémentaires. » Sur la scène mondiale, les sécheresses extrêmes tant en Zambie et en Zimbabwe qu’en Équateur démontrent que la baisse du niveau des rivières réduit la capacité d’un pays à produire de l’énergie hydroélectrique. En outre, les centrales nucléaires sont souvent situées au bord des lacs et des rivières fréquemment affectés par la sécheresse.

La sécheresse affecte presque tous les secteurs de la société et peut réduire la capacité d’un pays à produire de la nourriture et à la partager avec d’autres pays qui en ont besoin. Alors que des sécheresses plus importantes et plus longues ravagent des pays comme les États-Unis et le Canada – des pays qui fournissent de la nourriture et d’autres ressources à une grande partie de la planète – comment le monde va-t-il s’en sortir ? La sécheresse extrême et généralisée n’est pas seulement un phénomène écologique unique partiellement influencé par les pratiques humaines. La Bible révèle que Dieu influence et utilise les conditions météorologiques pour châtier et attirer l’attention de l’humanité (Deutéronome 28 :23-24). Alors que les sécheresses se poursuivent et s’aggravent, il est important de comprendre qu’il y a de l’espoir pour l’avenir. Pour en savoir plus sur la signification réelle des événements qui font l’actualité aujourd’hui, lisez ou écoutez Qui contrôle le temps ?