Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les incendies de forêt hivernaux n’ont rien de nouveau dans le sud de la Californie et dans le bassin de Los Angeles. Cette région a tendance à être ensoleillée et aride, ce qui attire des millions de personnes à y élire domicile, y compris un grand nombre de riches et de célébrités, qui ont fait construire de luxueuses villas dans les collines. Cependant, en raison notamment d’une période très sèche et de vents inhabituellement forts, les incendies de cette année sont exceptionnellement destructeurs (The Conversation, 9 janvier 2025). Bien que les statistiques soient en constante évolution, à l’heure où nous écrivons ces lignes, des centaines de milliers de foyers et d’entreprises de la région de Los Angeles ont été touchés par des coupures d’électricité (Boursorama, 9 janvier 2025). Au moins 25 individus ont perdu la vie et 88.000 personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation, et un nombre similaire de personnes ont été averties qu’elles pourraient les rejoindre, car les incendies continuent de faire rage (information.tv5monde.com, 14 janvier 2025). Les experts estiment qu’il pourrait s’agir de l’incendie le plus coûteux de l’histoire de la Californie : « Les dommages économiques se situeraient quant à eux entre 250 et 275 milliards de dollars américains » (atlas-mag.net, 16 janvier 2025). À ce jour, plus de 12.300 structures ont été détruites, et d’autres le seront encore (L’Indépendant, 13 janvier 2025). Le gouverneur de Californie fait remarquer que les incendies ne sont plus limités à une seule période de l’année : « Il n’y a plus de saison des incendies. Elle a lieu toute l’année » (publicsenat.fr, 9 janvier 2025).
Si les dépenses et les destructions causées par ces incendies sont tragiques, les prophéties bibliques avertissent depuis fort longtemps les nations de souche israélite qui abandonnent Dieu : « Votre pays est dévasté, vos villes sont consumées par le feu » (Ésaïe 1 :4-7), et « votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes » (Lévitique 26 :33). La destruction soudaine à laquelle nous assistons dans le sud de la Californie pourrait être un avant-goût d’une destruction encore plus grande qui va s’abattre sur un monde qui a tourné le dos à Dieu. Heureusement, Jésus-Christ va revenir et mettre fin non seulement à des tragédies comme celles que nous voyons aujourd’hui dans la région de Los Angeles, mais aussi aux comportements qui ont contribué à ces problèmes. Pour en savoir plus sur ce sujet qui donne à réfléchir, lisez « Le commencement des douleurs ».