Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Pakistan connaît des inondations généralisées, ainsi qu’une foule d’autres problèmes (rts.ch, 22 septembre 2022). Des centaines de milliers de personnes sont maintenant déplacées et vivent à découvert dans les plaines, car les eaux de crue recouvrent de vastes étendues de terre. Les experts prévoient un délai de deux à six mois pour que les eaux de crue se retirent complètement. En raison de l’eau stagnante, les moustiques se reproduisent rapidement et le paludisme se répand. Rien que la semaine dernière, plus de 44.000 nouveaux cas de paludisme ont été recensés. Actuellement, une personne sur quatre dépistée pour le paludisme est positive.
Faute d’eau douce, les gens boivent de l’eau stagnante pour rester en vie. Cela entraîne des maladies diarrhéiques et donc des décès, en particulier chez les personnes âgées et les jeunes enfants. La typhoïde se propage également rapidement. Les récentes inondations ont touché 33 millions de personnes au Pakistan. L’aide tarde à arriver et certains estiment qu’il faudra 30 milliards de dollars pour ramener la situation à la normale (al24news.com, 26 septembre 2022).
Ni le gouvernement pakistanais ni ses habitants ruraux ne sont équipés pour faire face à des inondations de grande ampleur. Bien que les dirigeants du pays aient promis de financer l’approvisionnement en nourriture et en eau, l’argent et les fournitures vont manquer. Et les catastrophes météorologiques mondiales devraient se poursuivre dans les années à venir. En fin de compte, c’est le Créateur qui contrôle le temps et dont nous devrions rechercher la main secourable dans des moments tels que ceux que connaît le Pakistan. Dans la Bible, Dieu associe les « pluies en leur saison » au respect de Ses lois (Lévitique 26 :3-4) – et les conséquences négatives au non-respect de ces même lois (Lévitique 26 :14-16, 31-32). Alors que nous sommes témoins de souffrances catastrophiques dans le monde entier, nous devons prier « que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10). Pour en savoir plus sur le Royaume à venir que Jésus-Christ établira à Son retour, lisez ou écoutez Le merveilleux monde de demain.