Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Une étude récente publiée dans le British Medical Journal a révélé qu’il existe plus de 21.000 décharges publiques de longue date en Grande-Bretagne qui contiennent des substances inconnues (The Guardian, 28 juin 2024). Pendant des décennies, la gestion standard d’élimination des déchets chimiques toxiques était connue sous le nom de « diluer et disperser ». Cela signifiait que les politiciens et les planificateurs planifiaient les déchets industriels et domestiques, « les mettaient dans un trou dans le sol, les recouvraient et espéraient que tout irait pour le mieux ». Selon l’étude, « 80% de la population britannique vit à moins de 2 km d’une décharge en activité ou fermée ».
De nombreuses décharges en activité ou abandonnées se trouvent dans des zones très peuplées du Royaume-Uni. Beaucoup de ces sites rejettent dans l’environnement des « produits chimiques éternels », du méthane et d’autres produits chimiques prohibés. L’exposition au méthane peut « entraîner des changements d’humeur, des troubles de l’élocution, des problèmes de vision, des pertes de mémoire, des nausées, des vomissements, des rougeurs au visage et des maux de tête », voire des symptômes encore plus graves chez certains. Les décharges situées dans les plaines inondables et celles le long des côtes océaniques sont particulièrement préoccupantes. L’exposition à l’eau propage les effets de ces dangereux poisons plus loin. De nombreuses décharges toxiques ont été converties en espaces verts et en parcs parce qu’il est impossible d’obtenir des permis de construire sur ces sites.
Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays à avoir des décharges toxiques. De nombreuses nations dans le monde sont confrontées au même problème, et les effets toxiques des produits chimiques lessivés sont observés chez les êtres humains, les insectes et les animaux. Si notre civilisation moderne nous a apporté de nombreuses avancées merveilleuses, nous avons également créé des poisons dangereux qui auront un impact sur l’environnement et la vie humaine pour les décennies à venir. Cependant, la Bible prédit qu’une période de rafraîchissement et de rétablissement est à venir lorsque Jésus-Christ reviendra et commencera à résoudre ces problèmes mortels (Actes 3 :19-21). Pour en savoir plus sur ce qui attend notre planète, lisez « Les océans en danger ».