Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Selon l’American Academy of Child and Adolescent Psychology, les enfants américains âgés de huit à douze ans passent en moyenne quatre à six heures par jour devant des écrans (Washington Post, 4 août 2024 ; manuvie.ca), et les adolescents passent jusqu’à neuf heures par jour devant des écrans. Selon l’Agence de protection de l’environnement, l’Américain moyen passe 90% de son temps à l’intérieur. Or, les enfants qui passent du temps à l’extérieur en retirent de multiples bienfaits.
De nombreuses études ont suggéré que le fait de passer du temps en plein air met les enfants de meilleure humeur et les rend plus résistants, tout en réduisant leur niveau de stress, d’anxiété et d’agressivité. Une parmi celles-ci, publiée dans la revue Educational Psychology Review révèle que les enfants qui s’adonnent à la nature ont une meilleure mémoire au travail et sont plus attentifs. Enfin, une étude réalisée en 2022 indique que « le temps passé à l’extérieur peut améliorer les comportements prosociaux, notamment le partage, la coopération et le réconfort des autres ». La recherche suggère également que passer du temps au contact de la création de Dieu peut être particulièrement utile aux enfants ayant reçu une éducation défavorable – beaucoup sont issus de la pauvreté, de la violence ou de la maltraitance.
Dans notre monde trépidant, il est souvent plus sécurisant pour les parents de placer un écran devant leurs enfants pour les occuper que de les encourager à jouer dehors. Cependant, comme le montrent de plus en plus les recherches, le temps passé devant un écran n’est pas sans un coût, et un excès peut nuire au développement mental et émotionnel des enfants, tandis que le temps passé à l’extérieur semble apporter de réels avantages. Élever des enfants est un privilège et une responsabilité qui nécessite des choix quotidiens intentionnels et réfléchis. Pour en savoir plus sur l’approche positive de l’éducation des enfants, lisez ou écoutez Principes éternels pour l’éducation des enfants.