Bousculades mortelles au Nigeria | Le Monde de Demain

Bousculades mortelles au Nigeria

Commenter cet article

Les Nigérians ont du mal à se procurer de la nourriture en raison du chômage et de l’inflation, et dépendent de l’aide des centres de distribution alimentaire. En décembre, des foules désespérées attendant devant les centres de distribution alimentaire d’Ibadan, d’Okija et d’Abuja, la capitale du pays, se sont précipitées à l’ouverture des portes, tuant des dizaines de personnes (voaafrique.com, 21 décembre 2024). Au moins 67 personnes, dont 35 enfants, sont mortes en cherchant des cadeaux alimentaires à l’approche de Noël. Même le riz, qui était autrefois très abordable pour tous, est désormais considéré comme un « luxe » par beaucoup.

Comme l’a fait remarquer un retraité, « la situation économique au Nigeria semble échapper à tout contrôle […] et la façon dont les gens se ruent sur les denrées alimentaires partout où ils peuvent les trouver témoigne de ce qui se passe dans l’économie » (Deutsche Welle, 24 décembre 2024). L’histoire de l’humanité témoigne tristement du fait que, lorsque les gens sont désespérés, beaucoup en viennent à un niveau d’auto-préservation qui surpasse une grande partie de leur humanité.

En ce qui concerne l’Afrique et une grande partie du monde, nous constatons que les temps deviennent de plus en plus désespérés pour de nombreuses personnes. La sécheresse, la guerre, la famine et les difficultés économiques sont autant de raisons pour lesquelles les gens deviennent désespérés. Et selon la prophétie biblique, une période exceptionnelle de conditions extrêmes comme celles-ci affectera un jour un quart du monde entier avant le retour de Jésus-Christ (Apocalypse 6 :1-8). Cependant, le Sauveur de l’humanité reviendra et s’attaquera à ces sources de souffrance et de difficultés définitivement, apportant « des temps de rafraîchissement » (Actes 3 :20). Pour en savoir plus sur ce à quoi il faut s’attendre à l’approche de la fin de l’ère, lisez ou écoutez Quatorze signes annonçant le retour du Christ.