Baisse de confiance dans les démocraties occidentales | Le Monde de Demain

Baisse de confiance dans les démocraties occidentales

Commenter cet article

Dans un récent sondage, on a demandé aux Européens et aux Américains s’ils étaient satisfaits de leurs démocraties nationales et du gouvernement central de l’UE (Politico, 11 décembre 2023). Les résultats montrent que près de 70% des Américains interrogés ont déclaré que l’état de la démocratie s’était dégradé au cours des dernières années, tandis qu’un nombre similaire de Français partageaient la même opinion et que 60% des Britanniques interrogés estimaient que leur démocratie était en déclin. La Suède est le seul pays où plus de la moitié (58%) de ses citoyens interrogés sont satisfaits de leur démocratie. Interrogés sur l’état de la démocratie au sein des gouvernements de l’UE, la plupart des sondés se sont déclarés insatisfaits, même s’ils soutiennent l’UE en général.

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent du déclin du respect de la démocratie dans les pays occidentaux. Pour certains, la démocratie est idolâtrée comme la meilleure forme de gouvernement. Pourtant, l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill relativisa ces idées : « Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps » (slate.fr, 12 mai 2016).

Tous les gouvernements de ce monde utilisent des formes de gouvernance conçues par l’homme qui n’ont jamais pu conduire au chemin de la paix (Ésaïe 59 :8). Vers 400 av. J.-C., le philosophe grec Platon pensait que les gouvernements suivaient des cycles de déclin, commençant par l’aristocratie, aboutissant à une oligarchie, passant à la démocratie et à l’anarchie qui l’accompagne, et enfin à la tyrannie sous la direction d’un dictateur. La Bible révèle que tous ces cycles prendront fin lorsque Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu et le gouvernement divin, qui apporteront une paix réelle ici-bas (Ésaïe 9 :5-6). Pour en savoir plus sur cet avenir passionnant, lisez ou écoutez « Un gouvernement parfait à venir ».