Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Au cours des 30 dernières années, de nombreux pays parmi les plus grands et les plus avancés du monde ont réduit leur capacité de production d’armes et de munitions. Cette évolution s’explique par la perception d’une diminution de la menace de guerre. Cependant, la guerre en Ukraine a changé cette perception. À l’approche du deuxième anniversaire de cette guerre, la Russie et l’Ukraine manquent de munitions.
Selon une source, les Ukrainiens tirent entre 6000 et 8000 obus chaque jour (Lapresse.ca, 6 octobre 2023). L’Ukraine ne peut pas produire suffisamment de munitions et dépend principalement des pays de l’OTAN pour répondre à ses besoins. Toutefois, cette situation a considérablement réduit les réserves de munitions dans toute l’Europe. Selon un rapport de l’Institut international d’études stratégiques, si le Royaume-Uni s’engageait dans un « conflit de haute intensité », il épuiserait ses réserves de munitions en huit jours seulement. L’Allemagne connaîtrait une situation bien pire, puisqu’elle épuiserait ses réserves en quelques heures ou quelques jours seulement ! L’Union européenne avait promis de fournir à l’Ukraine un million de munitions d’ici mars 2024, un objectif qu’elle affirme aujourd’hui ne pas pouvoir atteindre, même si les efforts de fabrication augmentent de 20 à 30%.
La Russie se trouve dans une situation similaire. Bien que le complexe militaro-industriel russe produise des munitions à un rythme de guerre, des sources ont remarqué que l’Iran et la Corée du Nord lui fournissaient d’importantes quantités de munitions. Si la vente de munitions à d’autres nations génère des revenus et aide les alliés, elle épuise également les stocks des pays d’origine. Comme l’apprennent les dirigeants, l’augmentation de la production d’armes prend du temps.
La situation mondiale pousse les nations à augmenter leur capacité de production d’armes. La prophétie biblique parle d’une époque future où le potentiel de guerre mondiale motivera les nations à transformer leurs socs en épées et leurs serpes en lances (Joël 3 :10). Alors que nous observons le monde se préparer à la guerre, nous devons nous rappeler que Jésus-Christ reviendra un jour pour mettre fin à la guerre et nous montrer le chemin de la paix mondiale (Ésaïe 9 :5-6) ! Pour en savoir plus sur les conflits à venir, lisez ou écoutez Harmaguédon et au-delà.