Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Selon une nouvelle étude israélienne, « les enfants qui sont nourris au sein pendant de longues périodes au cours de la petite enfance présentent moins de retards de développement et un risque réduit de troubles neurodéveloppementaux, y compris des troubles tels que l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité » (StudyFinds, 24 mars 2025). En bref, « l’allaitement des bébés pendant au moins six mois semble favoriser leur développement ». La recherche, publiée dans la revue JAMA Network Open, a porté sur plus de 500.000 enfants, dont près de 38.000 paires de frères et sœurs. Il s’agit de l’une des plus vastes études sur l’allaitement jamais réalisées.
Selon l’étude, « les enfants nourris exclusivement au sein pendant au moins six mois avaient 27% de chances en moins de présenter des retards de développement par rapport à ceux nourris au sein pendant des périodes plus courtes ». Il est important de noter que les enfants ayant reçu une combinaison de lait infantile et de lait maternel présentaient encore une réduction de 14% des retards de développement. Les enfants nourris au sein avaient de meilleures aptitudes linguistiques et un meilleur développement social. Ils présentaient même une légère amélioration de leurs capacités motrices. Si de multiples facteurs influencent le développement de l’enfant, l’allaitement maternel reste un élément clé, même s’il ne s’agit que d’un allaitement partiel.
Bien que les scientifiques aient créé des laits infantiles pour nourrissons dans le but d’aider les enfants, les préparations fabriquées par l’homme n’offrent aucun des nombreux avantages de l’allaitement maternel. Il est surprenant de constater que, malgré tout ce que les chercheurs ont appris au fil des ans, ils ne comprennent toujours pas tous les mécanismes qui rendent l’allaitement maternel si bénéfique. Pourtant, l’allaitement est clairement le mode d’alimentation que Dieu a conçu pour les nourrissons. Et lorsque nous mettons en pratique le mode de vie conçu par Dieu, il y a toujours des bienfaits qui en découlent. Ceux de l’allaitement maternel sont une preuve supplémentaire de l’existence d’un Créateur divin. Pour en savoir plus, visionnez notre émission « Qui est le Dieu réel ? »