Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Alors que les incendies de forêt font rage sur plusieurs continents, l’Europe de l’Est est dévastée par des inondations. Comme l’a déclaré un jeune de 16 ans après avoir observé les dégâts dans la ville polonaise de Ladek Zdroj, « C’est une ville apocalyptique… une ville fantôme » (Reuters, 16 septembre 2024 ; TV5Monde, 25 septembre 2024).
Des dizaines de milliers de personnes en Roumanie, en Pologne et en Tchéquie ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux alors que des pluies torrentielles font monter les cours d’eau et inondent les zones environnantes. Dans la ville tchèque de Litovel, 70% de la ville a été submergée sous un mètre d’eau. « Dans la ville d’Ostrava, au nord-est de la Tchéquie, la rupture d’une digue sur la rivière Odra, à son confluent avec la rivière Opava, a provoqué l’inondation de la zone industrielle de la ville, y compris l’usine chimique BorsodChem, la cokerie OKK Koksovny et d’autres » (voir Radio Prague international, 18 septembre 2024). La Pologne a mis de côté un milliard de zlotys (260 millions de dollars) pour la reconstruction et demande des fonds supplémentaires à l’Union européenne. Une personne de 70 ans, originaire de la Tchéquie, s’est exclamée : « C’est Harmaguédon… Il a littéralement tout arraché, car nous n’avons plus un seul pont. À Ladek, tous les ponts ont disparu. Nous sommes pratiquement coupés du monde. »
De fortes densités de populations habitant dans des zones de faible élévation avec des infrastructures de construction médiocres, des changements climatiques avec des conditions météorologiques fluctuantes et des sols saturés se sont combinés pour produire cette grave dévastation. Alors que les populations du monde entier subissent des catastrophes naturelles, les chrétiens devraient implorer Dieu d’envoyer Son Fils rapidement pour qu’Il établisse Son Royaume de paix ! Ce sera une époque où les maisons et les villes ne seront plus soumises à des destructions d’apparence aléatoire dues à des conditions météorologiques catastrophiques, là où les gens habiteront « une demeure de paix et des habitations sûres, et des lieux de repos tranquilles » (Ésaïe 32 :18, Darby). Pour obtenir une perspective biblique sur le rôle de la météo dans les événements mondiaux, lisez notre brochure Qui contrôle le temps ?