Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des incendies de forêt embrasent le monde entier. Dans les Rocheuses des États-Unis et du Canada, des milliers d’hectares sont en feu. Au Portugal, plus d’une centaine d’incendies font rage (fr.euronews.com, 18 septembre 2024). En Bolivie, pays d’Amérique du Sud, des incendies ont conféré à la ville de Santa Cruz l’une des pires qualités d’air au monde (zonebourse.com, 11 septembre 2024) ! Les citadins sont encouragés à porter des masques pour se protéger de la fumée si dense que « le jour commençait à ressembler à la nuit ». Ces conditions entraînent des annulations de vols et des fermetures d’écoles, tandis que les problèmes respiratoires et oculaires augmentent considérablement. La fumée dense est à l’origine de graves problèmes de santé pour la population. Les incendies en Bolivie ont provoqué la déforestation de près de 20 millions d’hectares au cours des 20 dernières années. Une étude récente publiée dans la revue Science Advances indique que l’exposition à la fumée des incendies de forêt peut augmenter considérablement le risque de décès prématuré, ce qui n’augure rien de bon pour les Boliviens à l’avenir (Courrier international, 8 juin 2024).
Au Brésil, l’Amazonie est également en feu. France info rapporte que le pays subit « la pire sécheresse depuis le début des relevés nationaux, il y a 70 ans. Près des 2/3 du Brésil sont en état de stress » (13 septembre 2024). Comme dans de nombreuses régions du monde frappées par la sécheresse, la saison sèche au Brésil a commencé plus tôt que d’habitude cette année, après une saison des pluies qui s’est achevée prématurément.
Aussi mauvaise que soit la situation pour beaucoup, les Écritures parlent d’une période à venir d’incendies et de dévastation bien au-delà des feux de forêt actuels, lorsqu’un tiers des arbres de la Terre et toute la verdure sera brûlée (Apocalypse 8 :7). Cela se produira au début de la période prophétique d’un an appelée le Jour du Seigneur. Cependant, après le retour du Christ, ceux qui obéiront à leur Créateur seront assurés de recevoir la pluie dont ils ont besoin (Joël 2 :23 ; Ézéchiel 34 :25-26). Pour en savoir plus sur ce à quoi la Terre sera confrontée à l’avenir, lisez ou écoutez Le mystère révélé de l’Apocalypse.