Q&R - Hénoc et Élie sont-ils au paradis? | Le Monde de Demain

Q&R - Hénoc et Élie sont-ils au paradis?

Commenter cet article

Hénoc et Élie sont-ils morts, ou sont-ils actuellement au ciel avec Dieu ?

Question

Selon Genèse 5 :24, « Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit » et selon 2 Rois 2 :11, « Élie monta au ciel dans un tourbillon ». Le sort de ces hommes n’est pas très clair. Sont-ils morts ? Ou sont-ils actuellement au paradis avec Dieu ?

Réponse

La difficulté de ces passages réside en partie dans l’ambiguïté de leur langage. Les expressions « il ne fut plus » et « Dieu le prit » ont conduit beaucoup de gens à croire qu’Hénoc fut enlevé de la Terre et emmené au ciel. De plus, ce passage ne mentionne pas sa mort et l’apôtre Paul écrivit qu’Hénoc « fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort » (Hébreux 11 :5). Cependant, le récit d’Hénoc ne dit nulle part où il fut enlevé ni qu’il ne soit pas mort.

Quant à Élie, souvenons-nous que la Bible parle de trois cieux : l’atmosphère où les oiseaux volent et les nuages se déplacent ; l’espace qui se trouve au-delà et que nous appelons le cosmos ; puis ce que Paul qualifia de « troisième ciel », la dimension spirituelle dans laquelle Dieu habite (2 Corinthiens 12 :2). À chaque fois que la Bible mentionne le « ciel », nous devons garder à l’esprit ces trois endroits différents et laisser le contexte nous indiquer duquel il s’agit. Lorsque 2 Rois 2 :11 dit qu’Élie « monta au ciel dans un tourbillon », l’endroit où le char le conduisit n’est pas forcément clair.

Cela nous ramène à la question principale : Hénoc et Élie sont-ils au ciel ? Sont-ils actuellement au troisième ciel, en présence de Dieu et des anges ?

Les détails du sort d’Hénoc et d’Élie après leur disparition sont un sujet trop vaste pour ce bref article, mais la question de leur mort est très simple à expliquer. La réponse implique un principe fondamental et essentiel pour toute personne essayant de comprendre la Bible : utiliser les passages bibliques simples pour expliquer ceux qui semblent ambigus.

Ainsi va toute chair

Les récits d’Hénoc et d’Élie comportent assurément des ambiguïtés que nous devons résoudre. Mais d’autres passages très clairs et bien plus faciles à comprendre ne laissent planer aucun doute sur la présence ou non d’Hénoc et d’Élie au troisième ciel.

Un de ces passages rapporte les déclarations du Fils de Dieu en personne. Jésus-Christ déclara sans ambages : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel » (Jean 3 :13).

Voilà, Jésus a affirmé que personne n’est monté au troisième ciel, à part Lui-même, le Fils de l’homme ou le Fils de Dieu. Il est le seul Homme à avoir été au troisième ciel et sur la Terre. Il n’a pas dit : « Personne d’autre que ceux-là » ou « Personne d’autre qu’Hénoc et Élie », Il a simplement dit : « Personne ». Cela ne laisse aucune place à ces deux hommes de l’Ancien Testament.

Nous pouvons aller plus loin en lisant les déclarations concernant Hénoc dans Hébreux 11, souvent appelé le « chapitre de la foi ». Ce passage énonce clairement ce qui arriva à tous les héros de la foi qui y sont cités : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises… » (verset 13).

Ce mot « tous » inclut assurément Hénoc qui est mentionné huit versets plus tôt. Il est évident qu’Hénoc et Élie sont morts, car la Bible indique clairement que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 :23) et que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 :23 ; cf. Ézéchiel 18 :4, 20).

Quelles que soient nos spéculations, ces versets clairs fixent les limites de la réalité : Hénoc et Élie sont morts, dans l’attente de leur récompense. Ils ne sont pas au ciel. Prétendre le contraire revient à contredire les propres paroles de Jésus-Christ. Comme nous l’avons vu, les passages bibliques simples éclairent ceux que nous pourrions avoir du mal à interpréter et à comprendre. Pour en savoir plus sur le plan de Dieu pour l’humanité au-delà de la mort, demandez un exemplaire gratuit de nos brochures Que se passe-t-il après la mort ? et Quel est le but de la vie ? Vous pouvez aussi les lire en ligne sur MondeDemain.org.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +