Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Harmaguédon » est-il un terme archaïque dans la Bible, vieux de plusieurs milliers d’années et sans rapport avec l’époque actuelle ? Ou s’agit-il d’une réalité préoccupante qui affectera des millions d’êtres humains actuellement en vie – y compris vous et vos proches ? Vous devez connaître la réponse !
Lorsque le général Douglas MacArthur prononça son célèbre discours d’adieu devant le Congrès américain en avril 1951, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, n’avait que huit ans et son prédécesseur, Donald Trump, quatre ans. Pourtant, l’avertissement de MacArthur laissa une impression indélébile qui, pour beaucoup, reste d’actualité, tandis que pour d’autres, il s’agit d’une histoire ancienne.
Qu’avait dit MacArthur pour émouvoir autant son auditoire ? Ayant passé sa vie à servir dans l’armée, il fut témoin de la puissance de la guerre, mais aussi de sa futilité et de ses conséquences catastrophiques, ce qui l’amena à avertir les parlementaires américains. Pendant son discours d’adieu, il rappela des paroles qu’il avait prononcées six ans plus tôt, quelques jours après les 6 et 9 août 1945, lorsque les États-Unis larguèrent des bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, provoquant la mort de près de 200.000 personnes et la destruction totale de ces villes. Cependant, beaucoup affirment que la mort de ces civils innocents épargna la vie de millions d’autres personnes qui auraient péri en cas d’invasion alliée du Japon. Ces deux bombes atomiques mirent fin à la Seconde Guerre mondiale il y a près de 80 ans. MacArthur a déclaré :
« Les alliances militaires, l’équilibre des forces, les ligues de nations, tout cela a échoué en laissant libre la voie qui mène à la guerre. Le pouvoir de destruction absolu de la guerre supprime désormais cette alternative. Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne voulons pas inventer un autre système plus grand et plus équitable, Harmaguédon sera à nos portes. »
Les jeunes générations ne connaissent plus grand-chose de cette histoire, ni des souffrances, des traumatismes et de la perte de millions de vies qui en découlèrent. Lorsqu’ils entendent le mot « Harmaguédon » (aussi orthographié “Armageddon”), beaucoup pensent plutôt au film populaire du même nom, racontant l’histoire d’un astéroïde de la taille du Texas se précipitant vers la Terre et la menaçant d’une catastrophe planétaire. Le film, sorti en 1998, a fait des millions d’entrées et il continue de résonner dans la culture populaire.
Ce scénario est-il réellement possible ? Voyez ce qu’a écrit David Eicher, rédacteur en chef de la revue Astronomy, à propos d’un astéroïde ayant explosé au-dessus de la Sibérie :
« Le 15 février 2013, un petit astéroïde, mesurant peut-être 20 m de diamètre, est tombé dans le sud de l’Oural, en Russie, à une vitesse d’environ 19 km/s, avant d’exploser dans l’oblast de Tcheliabinsk […] libérant une énergie équivalente à 500 kilotonnes de TNT, soit 20 à 30 fois l’énergie libérée par l’explosion atomique d’Hiroshima […]
Le risque que des astéroïdes percutent la Terre et provoquent des dégâts considérables, des morts et des catastrophes est réel et présent tous les jours de notre vie. Mais il s’agit dans une certaine mesure d’une menace contre-intuitive, faisant que certaines personnes ont du mal à la prendre au sérieux. À un instant donné, le risque est pratiquement inexistant, mais sur le long terme, un événement catastrophique se reproduira. Devons-nous nous inquiéter d’une collision avec un astéroïde lors de notre prochaine sortie au restaurant ? Probablement pas. Mais un jour, un astéroïde suffisamment gros se dirigera vers la Terre, provoquant l’horreur et le carnage pour l’humanité. À moins que nous agissions pour trouver une solution. »1
Est-ce la réalité ? La Bible décrit également des perturbations cosmiques à venir. « Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :13-14).
Toutes les discussions modernes à propos « d’Harmaguédon » renvoient au récit biblique d’un combat cataclysmique entre le bien et le mal à la fin de cette ère. Mais où serez-vous lorsque cet affrontement aura lieu ? Et quel en sera le résultat ? Le mot Harmaguédon est devenu un synonyme de destruction. Mais le véritable Harmaguédon déclenchera-t-il la destruction de notre planète ? Une intervention divine protégera-t-elle ceux qui se seront préparés et sauvera-t-elle notre planète de la destruction ?
Comme le général MacArthur a prévenu, « Harmaguédon sera à nos portes ». Nous connaissons les conceptions médiatiques populaires de l’Harmaguédon. Mais que dit la Bible à propos du lieu et de l’endroit de cet événement ? « Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon » (Apocalypse 16 :16). L’original hébreu est Har Maggadon, c’est-à-dire le mont Megiddo. Les armées du monde se rassembleront à Megiddo, dans le nord de l’État d’Israël, avant de marcher vers le sud jusqu’à Jérusalem.
La cité de Megiddo se trouve environ à 90 km au nord de Jérusalem. Dans l’Antiquité, elle gardait la principale route commerciale entre l’Égypte et Damas. Elle surplombe également la plus grande plaine d’Israël, la vallée de Jizréel, aussi appelée la plaine d’Esdrélon. Les Écritures annoncent que les rois venus d’Orient traverseront l’Euphrate en direction de l’ouest. Ils rencontreront les armées d’autres superpuissances à Megiddo.
Le livre de l’Apocalypse décrit ce regroupement comme le sixième des sept derniers fléaux. Ces armées se rassembleront à l’endroit appelé Harmaguédon en hébreu, puis elles se déplaceront vers le sud, jusqu’à Jérusalem, pour y combattre le Christ. « Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles… » (Joël 3 :1-2).
La vallée de Josaphat se trouve entre le mont des Oliviers et la ville de Jérusalem. Elle est également connue sous le nom de vallée du Cédron. Oui, « le combat du grand jour du Dieu tout-puissant » (Apocalypse 16 :14) aura lieu à Jérusalem. Josaphat signifie « l’Éternel a jugé » et Dieu jugera les nations lors de ce combat décisif.
La Bible révèle la chronologie des événements conduisant à Harmaguédon. Le Messie, Jésus de Nazareth, révéla les signes prophétiques majeurs qui conduiront à l’apogée et à la fin de cette ère. Il annonça également l’avènement d’une nouvelle époque, que nous appelons souvent « le monde de demain », à l’origine du nom de cette revue et de notre émission. Jésus prêcha l’Évangile du Royaume de Dieu, c’est-à-dire la bonne nouvelle d’un gouvernement mondial à venir. Il appela Ses disciples à se repentir et à se préparer pour ce gouvernement. Voici ce que le Christ répondit à Ses disciples à propos de la fin de l’époque actuelle : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14).
Quels signes devons-nous surveiller ? À quelle succession d’événements prophétiques devons-nous nous attendre ? Les prophéties bibliques décrivent en détail la période de trois ans et demi qui précèdera la fin de notre ère. Quel sera le signe marquant la fin de ce monde moribond dans lequel les gouvernements humains ont échoué ? « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
Comment les nations du monde réagiront-elles à cette annonce ? Elles commenceront par rejeter le retour du Sauveur. « Les nations se sont irritées » (Apocalypse 11 :18). Elles résisteront au Royaume divin qui régnera sur le monde et entreront même en guerre contre cette autorité. La superpuissance de la fin des temps, appelée la « bête » dans le livre de l’Apocalypse, (la dernière résurgence de l’Empire romain, soutenue par dix rois ou royaumes), mènera en vain un combat contre le futur Roi des rois :
« Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :12-14).
Le livre de l’Apocalypse révèle une succession de batailles majeures au cours d’une Troisième Guerre mondiale. Le chapitre 9 décrit une armée massive, à l’est de l’Euphrate, faisant usage d’armes puissantes dans un échange qui détruira un tiers de la population mondiale. L’apôtre Jean rapporta cette vision prophétique : « Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (Apocalypse 9 :17-18).
Des forces militaires se préparent-elles déjà pour une Troisième Guerre mondiale ? Les abonnés du Monde de Demain savent que des développements militaires majeurs ont lieu. La couverture de notre revue de mai-juin 2023 posait la question : « La Troisième Guerre mondiale a-t-elle déjà commencé ? » Notre rédacteur en chef, Gerald Weston, cita plusieurs personnalités affirmant qu’elle a déjà commencé, comme le pape François : « Pour moi aujourd’hui, la Troisième guerre mondiale a été déclarée. Et c’est une chose qui devrait nous faire réfléchir. Qu’arrive-t-il à l’humanité qui a connu trois guerres mondiales en un siècle ? »2
M. Weston conclut son article en écrivant : « De plus en plus de changements progressifs deviennent soudains. N’est-ce pas ce que le prophète Ésaïe écrivit à l’attention de notre monde rebelle ? “Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant” (Ésaïe 30 :12-13). »3
De nombreuses nations augmentent leurs capacités nucléaires. Au moins neuf pays possèdent des armes nucléaires : la Russie, les États-Unis, la France, la Chine, le Royaume-Uni, Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord. La puissance combinée de ces armes pourrait détruire plusieurs fois toute vie humaine sur Terre. L’Histoire montre que chaque fois que l’humanité crée une nouvelle arme de destruction, elle en utilise tout son potentiel. Mais si cela avait lieu avec les armes nucléaires, l’espèce humaine serait totalement anéantie !
Les dirigeants du monde sont-ils préoccupés par les nombreuses menaces et les dangers qui pèsent sur nous ? En octobre 2022, le président américain Joe Biden commenta la menace russe d’utiliser des armes nucléaires tactiques : « Nous n’avons pas été confrontés à la perspective d’une apocalypse depuis Kennedy et la crise des missiles cubains […] Vladimir Poutine ne plaisante pas quand il parle d’un usage potentiel d’armes nucléaires tactiques ou d’armes biologiques ou chimiques […] Je ne pense pas qu’on puisse facilement [utiliser] une arme nucléaire tactique sans finir par provoquer l’apocalypse. »4
Octobre 2022 marqua le soixantième anniversaire de la crise des missiles de Cuba, une époque où le monde entier était confronté à un Harmaguédon potentiel. À l’occasion de cet anniversaire, le Bulletin des scientifiques atomiques fit cette annonce préoccupante : « L’invasion de l’Ukraine par la Russie et la menace atomique ont réveillé le génie de la guerre nucléaire, alors que le mot “Harmaguédon” [ou Apocalypse] se glisse dans les discussions générales à l’occasion du soixantième anniversaire de la crise des missiles de Cuba. Cette crise de 35 jours (du 16 octobre au 20 novembre 1962) reste un moment décisif dans l’histoire de la sécurité nationale des États-Unis. Ce fut la première occasion pour le grand public de se familiariser avec la possibilité réelle d’une guerre nucléaire. »5
Si vous êtes en âge de vous souvenir de la crise des missiles de Cuba, en 1962, vous vous souviendrez de l’effrayante réalité de l’imminence d’un véritable Harmaguédon. À l’époque, je venais de terminer mes études universitaires et j’avais brièvement servi dans l’armée américaine, avant que Dieu ne m’appelle dans Son Église. Les craintes auxquelles je fus confronté étaient partagées par des millions d’autres personnes. Si vous êtes trop jeune pour avoir connu cette époque, demandez à vos parents ou à vos grands-parents de vous raconter leurs souvenirs de cette crise et de la guerre froide.
Chers lecteurs, nous devons affronter la réalité ! Des milliards d’êtres humains mourront à cause de la guerre, de la faim et des maladies qui se répandront sur la planète. Nous serons confrontés au danger extrême de l’anéantissement de l’humanité. Les quatre premiers sceaux de l’Apocalypse représentent les cavaliers combinant leurs pouvoirs. Le monde subira la mort d’un grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants.
L’apôtre Jean, qui rédigea le livre de l’Apocalypse sous l’inspiration divine, regarda en vision les célèbres quatre cavaliers de l’Apocalypse. Ils symbolisent, dans l’ordre, les faux christs et la religion de contrefaçon, la guerre et ses effets dévastateurs, les famines qui succèdent généralement aux guerres, ainsi que les pestes et les maladies qui découlent de la famine. L’apôtre Jean a écrit : « Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (Apocalypse 6 :8).
Comme nous le lisons au verset suivant, le cinquième sceau décrit le martyre des véritables disciples du Christ pendant une période de tribulation de deux ans et demi. Ensuite, le sixième sceau, appelé « les signes célestes », marque le début de l’année de la colère et du jugement de Dieu contre les nations.
« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).
Ces signes célestes marquent le début du Jour du Seigneur, l’époque de la colère et du jugement de Dieu contre notre monde rebelle et ingrat. Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, exprimera Son courroux. Il exécutera les jugements véritables et justes de Dieu. Cette époque du Jour du Seigneur est aussi appelée « le grand jour de sa colère » (Apocalypse 6 :17).
Le Jour du Seigneur apportera le jugement de Dieu contre les nations. Comprenez bien les trois étapes prophétiques qui précèderont le retour du Christ : la grande tribulation, les signes célestes et le Jour du Seigneur. Ces trois événements couvriront une période de trois ans et demi.
Plus de trente prophéties bibliques font référence au Jour du Seigneur. Ésaïe 34 :8 et 63 :4 montrent que le Jour de l’Éternel, l’époque précédant Son second Avènement à la fin des temps, est une période d’un an ! Prenez note de ces références.
Les Écritures décrivent la grande armée céleste du Christ qui descendra vers le champ de bataille terrestre dans la vallée de Josaphat (Joël 3 :2) :
« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :11-16).
Chers lecteurs, quel camp choisirez-vous au jour du jugement ? Choisirez-vous d’être du côté du Roi qui viendra régner sur la Terre afin d’y apporter une paix sans fin (Ésaïe 9 :6) ? Comme nous venons de le voir, les véritables disciples, « les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui », suivront le Christ (Apocalypse 17 :14).
La majorité de l’humanité sera séduite et suivra la « bête » de l’Apocalypse et le faux prophète qui soutiendra le pouvoir de la bête s’opposant au Christ. Mais la Bible révèle une vérité encourageante : un petit reste du fidèle peuple de Dieu recevra Sa protection dans un lieu qu’Il aura préparé sur cette Terre, afin de l’épargner des horreurs de la grande tribulation et du Jour du Seigneur.
Nous lisons que « les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps » (Apocalypse 12 :14). Dans la Bible, l’Église est parfois représentée comme une femme, comme nous le lisons dans les descriptions de l’Église qui deviendra l’épouse du Christ. Néanmoins, afin de recevoir cette protection divine, il faut rester éveillé et attentif aux signes prophétiques qui indiqueront à l’Église lorsque le moment sera venu de fuir vers ce lieu de refuge promis et prophétisé.
Nous devons surveiller les signes prophétiques qui conduiront à Harmaguédon. Les rois de la Terre et leurs armées se rassembleront dans le nord d’Israël pour combattre le Sauveur, Jésus-Christ, lors de Son avènement. Assurez-vous de lire cela dans Apocalypse 19 :19. Le Roi des rois vaincra les nations rebelles et oppressives. Mais comment pouvez-vous vous préparer personnellement à affronter la période difficile qui s’annonce ? Chers lecteurs, échapperez-vous à Harmaguédon ?
Notez cet avertissement du Seigneur Jésus-Christ : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36).
Si vous ne priez pas, il est temps de vous mettre à genoux et d’implorer Dieu pour qu’Il apporte un changement dans votre vie. La Bible nous dit comment nous approcher de Dieu : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55 :6-7).
Dieu promet de vous bénir et de vous pardonner si vous Le cherchez de tout votre cœur. La solution aux problèmes du monde réside dans le changement à venir de la nature humaine. Après Harmaguédon, un nouveau gouvernement mondial, composé du Christ et des saints, enseignera le chemin de la paix. Au cours du Millénaire, le caractère et l’esprit humains seront transformés. Le Royaume de Dieu régnera sur toutes les nations pendant mille ans et au-delà. Prions pour que ce Royaume vienne bientôt. Nous attendons avec impatience le moment, après Harmaguédon, où cette prophétie s’accomplira : « L’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :9).
Le Prince de la paix reviendra pour gouverner les nations avec amour et justice, garantissant un monde de prospérité et d’abondance pour tous les peuples. Chers lecteurs, si vous ne voulez pas faire partie de ceux qui combattront contre le Christ à Son retour, restez près de votre Sauveur, obéissez-Lui et laissez-Le vous guider. Ce faisant, vous serez préparés pour les temps difficiles qui nous attendent et Dieu vous protégera de l’horreur de l’Harmaguédon !