Réfuter le mythe de l’enlèvement | Le Monde de Demain

Réfuter le mythe de l’enlèvement

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Aussi surprenant que cela puisse paraître à de nombreuses personnes, l’enlèvement n’aura jamais lieu. La Bible fournit des preuves irréfutables à ce sujet.

Une grande partie du « christianisme » est obsédée par un mythe qui obscurcit la compréhension de la fin des temps et de nombreuses autres vérités bibliques, fournissant un faux espoir insidieux en rapport avec la grande tribulation et les jours précédant le second Avènement de Jésus-Christ. Il s’agit d’un mythe largement répandu. En me rendant dans plusieurs villes pour présenter des Conférences du Monde de Demain, annonçant l’Évangile du Royaume de Dieu et les événements qui précéderont le retour du Christ, j’ai constaté qu’une des questions les plus fréquentes concernait ce mythe.

Il est temps d’y mettre fin. Dans cet article, entièrement basé sur la Bible, nous allons réfuter le mythe de l’enlèvement, parfois appelé enlèvement secret.

Si je recevais un dollar à chaque fois que l’on m’a posé une question à propos de l’enlèvement, j’aurais pu écrire cet article depuis le siège arrière d’une limousine. Des questions telles que : « Quand l’enlèvement aura-t-il lieu ? Avant la grande tribulation ? Pendant la tribulation ? Après ? »

Au-delà de ces interrogations, une question bien plus fondamentale se pose. Malheureusement, c’est celle qui est la moins souvent posée : « La croyance populaire de l’enlèvement est-elle vraiment biblique ? »

En bref, la réponse est « non », ce n’est pas le cas. Mais si vous êtes tenté(e) d’arrêter de lire maintenant, ne vous arrêtez pas tout de suite ! Laissez-nous l’occasion de prouver cette réponse dans les pages de la Bible.

Qu’est-ce que le mythe de l’enlèvement ?

Commençons par être le plus clair possible. Avant d’aborder ce que la Bible dit ou ne dit pas au sujet de l’enlèvement, nous devons d’abord définir ce que nous entendons par ce mot, car il est utilisé pour décrire beaucoup de choses différentes.

La plupart des gens emploient ce mot pour désigner la croyance selon laquelle des chrétiens partout à travers le monde seront « enlevés » dans les airs et emmenés au ciel pendant la période de trouble et de souffrance appelée la grande tribulation, avant le retour de Jésus-Christ pour régner sur le monde. Selon cette croyance, ceux qui ne sont pas chrétiens seront stupéfaits de constater que de nombreuses personnes auront soudainement disparu sans explication. Des avions s’écraseront car leur pilote chrétien aura disparu ; des épouses ou des maris non chrétiens seront désespérés en se demandant où leur conjoint chrétien s’est envolé. Pendant que le monde essaiera de comprendre la cause de ces disparitions massives, la grande tribulation sera déclenchée contre ceux qui seront « laissés en arrière », comme dans la série romanesque Les survivants de l’Apocalypse de Tim LaHaye et Jerry Jenkins. Ensuite, selon les versions des uns et des autres, Jésus-Christ reviendra trois ou sept ans plus tard pour inaugurer Son règne sur notre planète.

L’idée que cet enlèvement sera un événement mystérieux emportant les chrétiens depuis la Terre est souvent associée aux paroles de l’apôtre Paul, nous disant que « le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4 :16-17).

Il s’agit d’un passage important pour ceux qui croient en l’enlèvement. Dans la Vulgate, une ancienne traduction latine de la Bible, les mots « nous serons enlevés » proviennent du latin rapiemur, du verbe rapere. Ce mot est entré dans le langage français sous la forme de rapt, ravir, ravissement, d’où l’expression « ravissement secret ». Mais son synonyme « enlèvement » est devenu plus populaire au cours des dernières décennies.

Cependant, Paul décrit-il ce que beaucoup considèrent comme « l’enlèvement », ou parle-t-il de quelque chose d’autre ?

Dieu veut que nous lisions attentivement Sa parole, en rassemblant tous les éléments pour obtenir la vue d’ensemble la plus complète possible. Cela demande de la diligence. Comme Paul l’a dit à son élève le plus célèbre, l’évangéliste Timothée : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2 :15).

De la même manière, le prophète Ésaïe a demandé : « À qui veut-on enseigner la sagesse ? À qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle ? Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là » (Ésaïe 28 :9-10).

Faisons ce que Dieu attend de nous : dispensons « droitement la parole de vérité » et prenons en compte l’ensemble de la parole de Dieu pour nous aider à voir la vérité sur la théorie de l’enlèvement et à comprendre vraiment ce à quoi nous attendre à la fin des temps.

Puisque les idées diffèrent tellement au sujet de la nature et de la signification de l’enlèvement, nous nous concentrerons plutôt sur les passages bibliques nous aidant à clarifier les éléments les plus courants au centre des croyances populaires au sujet de l’enlèvement. En poursuivant votre lecture, gardez donc à l’esprit ces trois questions cruciales :

  • Les chrétiens disparaîtront-ils soudainement, sans explication, dans le monde entier ?
  • Les chrétiens seront-ils enlevés dans les airs plusieurs années avant le retour de Jésus ?
  • Les chrétiens passeront-ils la grande tribulation au ciel ?

Les réponses à ces questions déterminent si l’enlèvement est une réalité ou une fiction. En examinant ce que la Bible déclare vraiment à propos du sort des véritables chrétiens avant et pendant le retour du Christ, nous verrons que la parole de Dieu répond clairement et simplement à chacune de ces questions. Nous verrons alors que l’idée populaire de l’enlèvement n’est rien d’autre qu’un mythe.

Une résurrection, pas un “enlèvement”

La Bible enseigne-t-elle que des chrétiens du monde entier disparaîtront, avant que Jésus revienne dans la gloire afin de régner sur la Terre, et seront secrètement transportés au ciel juste avant l’époque horrifique de la grande tribulation ?

Non, ce n’est pas le cas. Nous pouvons commencer à le voir si nous revenons à 1 Thessaloniciens 4, où nous lisons :

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4 :13-17).

Trop de gens sont tellement heureux de voir l’enlèvement dans ce passage qu’ils en ignorent des éléments clés prouvant que Paul ne parlait pas d’un l’enlèvement comme ils le conçoivent.

Par exemple, Paul fit référence à la résurrection de ceux qui sont morts en Christ, ceux qu’il décrit comme étant « endormis », disant que « les morts en Christ ressusciteront premièrement ». Il écrivit aussi que « le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel ».

Cela ressemble-t-il vraiment à une disparition secrète et mystérieuse ? Pas du tout. Cela ressemble davantage à un événement triomphal annoncé au monde par le Christ à Son retour.

Mais l’opinion personnelle (la nôtre, comme la vôtre) à ce sujet n’a pas de valeur. Au lieu de nous contenter d’une opinion, voyons comment d’autres passages bibliques décrivent cet événement – comme nous l’avons lu précédemment, « précepte sur précepte, règle sur règle […] un peu ici, un peu là ».

Voyez comment l’apôtre Paul décrivit ce même événement dans une autre épître :

« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15 :50-53).

Il convient de noter quelques informations importantes dans ce passage : non seulement les morts ressusciteront à un état de gloire incorruptible, mais les vivants seront également transformés à ce moment-là, comme nous l’avons vu dans 1 Thessaloniciens.

Cela se fera-t-il discrètement ? Pas selon la Bible. Comme nous l’avons vu précédemment, cela se produira au son d’une trompette puissante : « En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15 :52).

Relisez attentivement ce passage : cela ne se produira pas au son de n’importe quelle trompette, mais au son de la dernière trompette. Cela implique qu’il y aura une succession de trompettes, la résurrection et la glorification des saints se produisant à la sonnerie de la dernière d’entre elles.

Cela amène une autre question : existe-t-il un passage dans la Bible décrivant une série de trompettes à la fin des temps ? Si c’est le cas, alors nous venons d’identifier le moment de la résurrection et de la transformation des chrétiens fidèles.

Quelle est la réponse ? La Bible décrit effectivement une telle succession de trompettes. Nous n’avons pas besoin de deviner, d’établir des théories, de spéculer ou de débattre à ce sujet, car la Bible l’explique clairement. Ce faisant, elle révèle les réponses claires à nos trois questions initiales.

La véritable chronologie des événements avant le retour du Christ

Le livre de l’Apocalypse révèle une succession d’événements spécifiques conduisant au retour de Jésus-Christ et à l’établissement du Royaume de Dieu. Apocalypse 6 révèle les sept sceaux prophétiques de l’Apocalypse que l’apôtre Jean vit en songe. Ils sont ouverts les uns après les autres par Jésus-Christ afin de révéler les prochains événements de la fin des temps. Les quatre premiers sceaux représentent les quatre cavaliers de l’Apocalypse, symbolisant la tromperie religieuse mondiale, la guerre, la famine et la maladie. Le verset 8 nous apprend que « le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre ».

Cette succession d’événements prophétiques se poursuit avec l’ouverture du cinquième sceau, décrivant le martyre d’un grand nombre de saints (les véritables disciples du Christ). Dans Matthieu 24 :21, Jésus décrivit ainsi cette période : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » Cette époque sera si terrible qu’elle ne pourra être comparée à aucune autre avant ou après elle.

Après deux ans et demi de cette tribulation, le sixième sceau sera ouvert et les signes célestes se produiront : un grand séisme secouera la Terre, le Soleil s’obscurcira, la Lune deviendra rouge comme du sang, les étoiles tomberont du ciel, toutes les montagnes et les îles de la Terre seront ébranlées. Ces signes annonceront que Dieu est sur le point d’intervenir personnellement dans les affaires du monde. Le prophète Ésaïe décrivit cette époque comme « un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34 :8).

Le Jour du Seigneur durera une année et il débutera avec l’ouverture du septième sceau de l’Apocalypse. Nous lisons à ce sujet dans Apocalypse 8 :1-2 : « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. »

Nous voyons ainsi dans le livre de l’Apocalypse une succession de trompettes annonçant des événements de la fin des temps, exactement comme la description de Paul l’annonçait. Après la chevauchée des quatre cavaliers, la grande tribulation et les signes célestes, nous arrivons à la succession des trompettes, à la fin des temps, dont l’apôtre Paul a parlé.

Les six premières trompettes seront dévastatrices. Un tiers de la végétation sera brûlé, un tiers des mers deviendra du sang, un tiers des navires et de la vie marine sera détruit, un tiers des eaux douces deviendra amer et un tiers du Soleil, de la Lune et des étoiles cessera de briller. Ensuite, un tiers de l’humanité sera anéanti pendant l’échange militaire le plus destructeur de l’Histoire. Les Écritures qualifient le Jour du Seigneur de « grand » et « terrible » (Joël 2 :11), non sans raison. Cette succession de catastrophes durera une année et représentera la colère de Dieu se déchaînant sur l’humanité rebelle (lisez notre article, à la page 5 de cette revue, sur la façon d’échapper à cet Harmaguédon).

Cependant, cette destruction terrifiante n’est que la conséquence des six premières trompettes. La septième et dernière trompette est décrite dans Apocalypse 11 :15 : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voies qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. »

La septième trompette annoncera l’autorité du Royaume de Dieu sur le monde. Paul énonça les événements qui se dérouleront quand elle sonnera : la résurrection aura lieu, les chrétiens fidèles, des époques passées et présentes, seront rassemblés, glorifiés dans l’immortalité et amenés à la rencontre du Christ dans les airs. Une fois ressuscités, ou transformés, en êtres spirituels immortels, ils deviendront Son épouse et se joindront à Lui pour vaincre Ses ennemis et inaugurer le Royaume de Dieu.

Tout cela prouve bien qu’il n’y aura pas une « disparition » ou un « enlèvement » secret. Jésus-Christ a personnellement décrit ce moment à Ses disciples afin que la nature publique de cet événement soit claire comme de l’eau de roche. Vous pouvez lire vous-même cette description dans le célèbre message prophétique que le Christ prononça sur le mont des Oliviers :

« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre » (Matthieu 24 :29-31).

Comme nous le voyons, ces passages ne doivent pas être interprétés indépendamment les uns des autres. Leurs descriptions des événements de la fin des temps sont cohérentes et se succèdent parfaitement : la grande tribulation, les signes célestes, les sept trompettes, le retour du Christ sur la Terre au son de la dernière trompette, ainsi que la résurrection, le rassemblement et la glorification des véritables chrétiens lorsque le Royaume de Dieu entamera son règne de beauté et de guérison.

Où ce règne commencera-t-il ? Pas dans le ciel. Bien au contraire, ces chrétiens glorifiés seront nommés rois et sacrificateurs pour leur Dieu et ils régneront sur la Terre (Apocalypse 5 :10).

Personne ne disparaîtra alors que ses proches non sauvés se demanderont où il pourrait bien être. Tous les yeux verront le retour de Jésus-Christ et toutes les oreilles l’entendront. « L’enlèvement » est une mauvaise compréhension qui cache tragiquement la magnifique vérité biblique.

Qui sera protégé pendant la grande tribulation ?

Si vous avez bien prêté attention, vous aurez remarqué que nous avons répondu aux trois questions initiales.

Les chrétiens disparaîtront-ils soudainement, sans explication, dans le monde entier ? La réponse se trouve dans les pages de la Bible : non, ils ne disparaîtront pas. Ils seront ressuscités ou transformés pour rejoindre leur Sauveur lors de la première résurrection, lorsque toutes les tribus de la Terre verront Jésus-Christ revenir.

Les chrétiens seront-ils enlevés dans les airs plusieurs années avant le retour de Jésus ? Encore une fois : non, ce ne sera pas le cas. La résurrection des véritables chrétiens aura lieu au son de la septième et dernière trompette, lorsque le Christ sera intronisé en tant que Souverain du monde, quelques jours seulement avant que Satan ne soit lié pour mille ans, comme le décrit Apocalypse 20.

Enfin, les chrétiens passeront-ils la grande tribulation au ciel ? Une fois encore, la théorie de « l’enlèvement » n’est pas conforme aux Écritures. Les véritables chrétiens iront à la rencontre du Christ au début de son règne, après la grande tribulation et le Jour du Seigneur. En effet, à partir de ce moment-là, ils régneront à Ses côtés en tant qu’épouse soumise, régnant avec Lui sur cette Terre pendant mille ans.

À première vue, certains pourraient s’inquiéter : cela signifie-t-il que tous les chrétiens devront traverser la grande tribulation ?

Non, ce n’est pas le cas. Certains d’entre eux devront affronter cette terrible période, tandis que d’autres seront protégés, mais pas au moyen d’un « enlèvement ». Ils seront protégés ici-bas, sur la Terre. Bien que Dieu ne révèle pas tous les détails à ce sujet, Il en parle à plusieurs reprises.

Nous lisons par exemple dans Apocalypse 12 que l’Église de la fin des temps, symbolisée par une femme, sera persécutée par le diable, représenté par un serpent ayant l’apparence d’un dragon. À partir du verset 14, nous lisons que « les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. » L’expression « un temps, des temps, et la moitié d’un temps » correspond à la période de trois ans et demi dont nous avons déjà parlé, comprenant les deux ans et demi de la grande tribulation et l’année du Jour du Seigneur.

Ce passage montre clairement qu’une partie de l’Église sera protégée sur la Terre, pas au ciel. Ce passage déclare que « la femme » sera protégée « au désert ». La Bible n’utilise jamais ce mot pour décrire le ciel ; en revanche, elle l’utilise pour décrire des lieux terrestres.

Lorsque nous laissons Dieu interpréter Sa propre parole (ce qu’il y a toujours de mieux à faire), alors nous devons reconnaître que certains chrétiens seront protégés pendant la grande tribulation, mais que leur protection n’aura pas lieu au ciel, comme de nombreux partisans de l’enlèvement voudraient nous le faire croire. Cette protection aura lieu ici-bas, quelque part sur la Terre.

Nous devons également noter que tous les chrétiens ne seront pas protégés. Comme nous le lisons au verset 17, « le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. » Certains chrétiens (“le reste de sa postérité”) devront endurer les épreuves de la grande tribulation et la colère de Satan le diable.

Cette distinction, entre un groupe protégé et un autre subissant la tribulation, se retrouve dans les commentaires du Christ aux deux dernières Églises prophétiques dans Apocalypse 3. Jésus dit aux chrétiens zélés de Philadelphie qu’Il les protégera « à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier » (verset 10), mais les chrétiens tièdes de Laodicée devront acheter de Dieu « de l’or éprouvé par le feu » de la persécution et auront besoin d’être châtiés (versets 18-19).

Pour en apprendre davantage sur les lettres extrêmement importantes adressées aux sept Églises d’Apocalypse 2 et 3, lisez ou relisez l’article de M. Gerald Weston intitulé « Sept lettres à sept Églises », paru dans notre numéro de novembre-décembre 2023. Cet article est également disponible sur notre site MondeDemain.org. L’apôtre Jean décrivit les chrétiens laodicéens, qui doivent passer par la tribulation, comme étant incapables de voir leur besoin de se repentir et de changer. Ils sont trop imbus de ce qu’ils croient déjà savoir et ils sont prêts à compromettre leur obéissance active à Dieu.

En parlant de cette époque à venir, Jésus-Christ dit avec raison à chacun d’entre nous : « Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l'homme » (Luc 21 :36, Ostervald).

Les chrétiens zélés et fidèles, qui ne sont pas disposés à faire des compromis avec la vérité que Dieu leur a montrée, bénéficieront d’une protection au cours des événements culminants et bouleversants de la fin des temps. Cependant, il ne s’agira pas d’un « enlèvement » au ciel, mais d’une protection ici-bas, quelque part sur la Terre.

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