Israël est en guerre sur sept fronts ! | Le Monde de Demain

Israël est en guerre sur sept fronts !

Commenter cet article

En septembre 2023, Israël avait déjà fait la paix avec plusieurs voisins arabes et était sur le point de signer un accord de paix avec l’Arabie Saoudite. Puis le 7 octobre est arrivé et la guerre actuelle entre Israël et le Hamas a éclaté. Elle dure depuis trois mois et a entraîné une plus grande partie du monde dans des guerres par procuration. Et certains signes indiquent que le conflit s’étend.

Dans des commentaires récents à la Knesset, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré qu’Israël menait une « guerre sur plusieurs fronts » (aa.com.tr, 26 décembre 2023). Il a ajouté qu’Israël « s’est fait attaquer depuis Gaza, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie, l’Irak, le Yémen et l’Iran ». Certains analystes estiment que « la guerre de représailles d’Israël contre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas est déjà devenue l’un des conflits les plus destructeurs du 21ème siècle, avec des estimations suggérant que plus de 20.600 personnes ont été tuées, 55.000 blessées et 85% des 2,3 millions d’habitants du territoire palestinien forcés de fuir leurs logements » (The Guardian, 26 décembre 2023 ; news.un.org/fr, 22 janvier 2024).

L’histoire d’Israël est remplie de guerres et de combats. L’ancien Israël s’est battu pour prendre possession de la Terre promise. Dieu promit qu’Israël vaincrait ses ennemis s’il obéissait à Ses instructions, mais que s’il désobéissait, il serait vaincu et deviendrait une source de troubles parmi les nations (Deutéronome 28 :1-2, 7, 15, 25). La Bible a également prédit que Jérusalem serait « une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour » (Zacharie 12 :2) et « une pierre pesante pour tous les peuples » (verset 3). Atteindre la paix à Jérusalem semble une impossibilité jusqu’à ce que Jésus-Christ revienne et en fasse Sa capitale ! L’exhortation du roi David, consignée il y a des milliers d’années, reste douloureusement pertinente aujourd’hui : « Demandez [ou priez pour] la paix de Jérusalem » (Psaume 122 :6). Pour en savoir plus sur l’avenir réel d’Israël, lisez « L’avenir surprenant de Jérusalem ».