Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le site de l’Associated Press titrait récemment : « Plus de place pour les morts alors qu’Alep, en Syrie, est écrasée » (4 décembre 2016). Selon ce rapport, « il n’y a plus de dignité dans la mort avec l’effondrement de l’enclave rebelle qui avait résisté pendant quatre ans […] Le coordinateur du Fonds d’urgence de l’ONU, Stephen O’Brien, a demandé de pouvoir accéder à l’est d’Alep, où vivent 275.000 personnes, “avant que cela ne devienne un gigantesque cimetière”. D’une certaine manière, c’est déjà le cas. Des corps pourrissent dans les rues. Les ambulances et les véhicules de secours ne peuvent pas les récupérer car ils ont été pris pour cible ou parce qu’ils n’ont plus de carburant. » Environ 450.000 habitants ont été tués à cause des combats pendant cette guerre en Syrie (IamSyria.org).
L’immense majorité de ceux qui souffrent à Alep sont innocents – ils se retrouvent au milieu des combats juste parce qu’ils vivaient à cet endroit-là. Quelle que soit l’issue de cette vague de violence et de destruction, les horreurs de ce conflit nous rappellent les prophéties bibliques concernant la destruction d’une autre ville syrienne, la capitale Damas.
« Oracle sur Damas. Voici, Damas ne sera plus une ville, elle ne sera qu’un monceau de ruines » (Ésaïe 17 :1). « Damas est défaillante […] L’angoisse et les douleurs la saisissent, comme une femme en travail […] C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, et tous ses hommes de guerre périront en ce jour » (Jérémie 49 :24-26).
Alors que Dieu a prédit la destruction à venir de Damas, Il a aussi prophétisé la venue de Son Royaume qui sera établi sur cette Terre (Marc 1 :14-15). Ce Royaume apportera finalement la paix dans ce monde déchiré par les guerres (Ésaïe 11). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article : « Paix » quand il n’y a pas de paix ?