Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux enfants grandissent avec le soutien limité d’un père ou sans père du tout ! Un nombre croissant d’études suggèrent que les pères jouent un rôle important dans le soutien émotionnel de leurs enfants (Wall Street Journal, 4 mars 2023). Une étude récente portant sur des familles composées de deux parents biologiques a révélé que la proximité avec les pères avait un impact puissant sur les enfants et entraînait « moins de problèmes de poids, une meilleure estime de soi et moins de symptômes de dépression, tant chez les garçons que chez les filles ». Certains chercheurs appellent cela « l’effet du bon père ». Les mères jouent également un rôle clé. Lorsque les mères étaient également présentes, l’effet cumulatif de l’engagement des pères a eu un impact considérable sur les enfants.
La recherche apporte un éclairage supplémentaire sur ce qui semble être une société où les garçons montrent moins de liens émotionnels avec les gens en général. L’apôtre Paul avertit que les hommes de la fin des temps deviendraient « insensibles » et « cruels » (2 Timothée 3 :3) et, fait intéressant, les chercheurs constatent que si la mère est la seule à prodiguer des soins et un soutien sur le plan émotionnel, les garçons apprennent à tort que seules les femmes peuvent exprimer correctement de tels sentiments. Cela « renforce l’idée que l’expression de sentiments vulnérables est l’apanage des femmes ». Un chercheur soutient que les garçons ont besoin de voir l’émotion et la compassion exprimées à juste titre par des hommes pour apprendre qu’il est acceptable pour les hommes aussi de montrer et d’exprimer ces sentiments.
Au fur et à mesure que se fracturent nos sociétés et que la famille traditionnelle est démantelée et reconstruite en opposition aux directives bibliques, la souffrance de nos enfants s’accroît. Cependant, la structure biblique de la famille, connue et pratiquée depuis des millénaires, est la clé pour élever des enfants physiquement et émotionnellement sains. Il y a tant d’acteurs de la société qui prétendent donner la priorité aux enfants, mais qui luttent activement et passionnément contre cette structure traditionnelle qui a fait ses preuves. Comme le dit la Bible, à la fin des temps, beaucoup appelleront le mal bien, et le bien mal (Ésaïe 5 :20), alors même que nos enfants en souffriront (Deutéronome 28 :18). Pour en savoir plus sur l’importance de l’implication des deux parents dans l’éducation de leurs enfants, lisez ou écoutez Principes éternels pour l’éducation des enfants.