Comment éviter le harcèlement sexuel en ligne? | Le Monde de Demain

Comment éviter le harcèlement sexuel en ligne?

Commenter cet article

À l’ère du numérique, l’abus et l’exploitation des enfants a empiré bien davantage que beaucoup ne l’imaginent. Comment pouvez-vous protéger vos enfants des dangers et des prédateurs sexuels qui rôdent sur Internet ? La parole de Dieu nous donne les réponses.

Combien d’entre vous avez une idée à quel point le harcèlement sexuel en ligne est répandu sur Internet, même chez les enfants ? En juin 2021, suite à une enquête du gouvernement britannique dans le milieu scolaire, la BBC rapportait que « certaines filles peuvent être contactées par plus de 10 ou 11 garçons différents par nuit leur demandant des images totalement ou partiellement dénudées ».1 Les inspecteurs concluaient que le harcèlement sexuel et les abus sexuels en ligne étaient devenus la « norme » chez les enfants d’âge scolaire.

Tous les parents devraient être alarmés par ces comportements dans les écoles, en reconnaissant que c’est avant tout leur responsabilité, pas celle du système scolaire, d’enseigner à leurs enfants comment se comporter envers les personnes du sexe opposé. Le problème commence à la maison et il est exporté à l’école. La solution devrait aussi commencer à la maison. La parole de Dieu parle avec force de l’importance de protéger nos enfants de tous les abus, y compris ceux en ligne.

Plus vulnérables que jamais

Une enquête internationale de la Fondation Web montrait récemment que « 52% des jeunes femmes et filles interrogées ont déclaré avoir été victimes d'abus en ligne, notamment des messages de menace, du harcèlement sexuel et le partage d'images privées sans consentement ».2

La pandémie de Covid au cours des 20 derniers mois a servi de catalyseur à ce problème, alors que les jeunes passent de plus en plus de temps sur Internet. Beaucoup de gens se sentent plus ou moins détachés de la réalité lorsqu’ils sont en ligne, mais c’est là qu’une grande partie du harcèlement sexuel a lieu. Selon un sondage mené en France par Audirep en 2021, « 20% des enfants disent avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement […] Les filles étaient les plus [nombreuses] victimes de cyberharcèlement avec 51% des jeunes filles âgées de 13 ans en moyenne. »3

Les applications telles que Snapchat et Whisper ont augmenté le partage d’images parmi les enfants, donnant un faux sentiment de contrôler ce qu’ils diffusent car il est possible de limiter le temps pendant lequel ces images restent en ligne et « ces messages apparemment sans risque peuvent encourager les utilisateurs à partager des photos à caractère sexuel ».4

 Cela étant, la question fondamentale devrait être : pourquoi ces enfants sont-ils prêts à partager des photos inappropriées d’eux-mêmes ? Si les enfants ne prenaient pas ce genre de photos ni ne les diffusaient, une grande partie du problème disparaîtrait. Les images peuvent facilement être copiées et postées ailleurs, ou pire encore, être éditées en matériel pornographique. Les chiffres montrent que le suicide est une conséquence tragique, de plus en plus répandue, suite à ces humiliations qui bouleversent une vie.

Protéger les innocents des prédateurs en ligne

Le défi pour les parents actuels est qu’une grande partie des communications de leurs enfants avec des amis ou des étrangers ont lieu en ligne et non en personne. Ces étrangers peuvent sembler amicaux, voire se faire passer pour d’autres enfants, en établissant une manipulation psychologique. Malheureusement, beaucoup de parents n’ont aucune idée de ce qu’il se passe en ligne et combien cela peut être insidieux. Internet est devenu un outil de communication rapide, où il est possible de partager des images et des vidéos. Mais ces possibilités sont aussi exploitées par des individus répugnants et les parents doivent être conscients de la situation.

À propos de nos enfants, nous devons nous poser la question inévitable : en fin de compte, qui est responsable de leur enseigner comment se comporter envers les autres ? C’est assurément le rôle des parents et des membres de la famille de leur enseigner des valeurs divines et de leur apprendre à faire preuve de politesse et de respect – il faut renforcer l’enseignement biblique de traiter les autres comme nous voudrions qu’ils nous traitent et non de les réduire à un simple objet de convoitise.

Nos enfants ont besoin d’être enseignés dès le plus jeune âge qu’Internet n’est pas différent de la « vie réelle ». Ces deux environnements sont potentiellement dangereux. Si nos enfants se trouvent dans des situations inappropriées, ou qu’ils voient des images et messages suggestifs, ils doivent en parler à leurs parents ou à leurs tuteurs. Cela demande du courage de leur part, aussi faut-il que les parents et les grands-parents maintiennent une ligne de communication ouverte et passent du temps à discuter avec eux de leurs expériences à l’école et en ligne. En cas d’abus ou de harcèlement sexuel en ligne, les parents doivent faire très attention à ne pas blâmer leur enfant, car celui-ci est la victime. La responsabilité repose totalement sur les auteurs du harcèlement, qu’il s’agisse d’autres étudiants dans le même établissement ou bien « d’amis » et de contacts en ligne.

Des dispositions simples peuvent être mises en œuvre. Les parents peuvent limiter l’accès à Internet depuis un ordinateur familial situé dans une pièce commune du logement et limiter l’utilisation des smartphones avec des logiciels adéquats. Sur les réseaux sociaux, régler le partage des messages en mode « privé » et non « public » peut limiter ceux qui peuvent les voir et vous envoyer des messages privés, mais cela n’empêche pas forcément votre profil d’apparaître dans les résultats de recherche. Limiter la liste des contacts à la famille et aux amis à qui vous faites vraiment confiance est une bonne pratique, mais certaines plateformes ne permettent pas ce réglage. Partager publiquement des images de mineurs, y compris nos enfants ou nos petits-enfants, plus ou moins dénudés (par exemple en maillot de bain à la piscine) est un comportement en ligne assez discutable.

Prendre soin des enfants selon Dieu

Jésus-Christ accordait beaucoup d’importance aux enfants et Il déclara sans ambages combien nous devons prendre soin d’eux : « Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer » (Matthieu 18 :6).

Le roi Lemuel (Salomon) rapporta ce que sa mère lui enseigna. Il mentionna notamment un aspect clé de la façon dont les individus ayant reçu une autorité de Dieu, comme le fait d’être parent, devrait faire preuve de justice envers un enfant dont ils ont la charge : « Ouvre la bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés » (Proverbes 31 :8, Semeur). Aux yeux de Dieu, nous avons une responsabilité collective de protéger les enfants du danger, mais cela commence avant tout au domicile, lorsque les parents entraînent leurs enfants selon la direction qu’ils devraient prendre (Proverbes 22 :6).

Nous devrions enseigner à nos fils et à nos filles une approche respectueuse, appropriée et contrôlée envers les autres, ainsi qu’à réagir de façon adéquate en fonction de la situation. Le Dieu tout-puissant établit le bien et le mal dans la façon dont nous utilisons notre corps et notre esprit, même pendant la jeunesse sous l’influence des hormones qu’Il a aussi créées. Nous devons apprendre à L’honorer en nous éloignant de l’immoralité sexuelle et de tout ce qu’elle implique (1 Corinthiens 6 :18-20).

Malheureusement, la situation actuelle est une conséquence que les prophéties bibliques avaient annoncée depuis longtemps : « Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Osée 4 :6). Heureusement, Jésus-Christ reviendra bientôt établir le gouvernement de Dieu sur cette Terre (Apocalypse 11 :15). La connaissance de Dieu et de Son mode de vie se répandra aux quatre coins de la Terre, dans les nations, les familles et les systèmes éducatifs (Ésaïe 11 :9). Ceux qui suscitent du tort contre les enfants ne pourront plus continuer dans leur comportement révoltant. Que Dieu hâte ce jour !

1 “Girls asked for nudes by up to 11 boys a night, Ofsted finds”, BBC.com, 10 juin 2021
2Il y a une pandémie de violence en ligne contre les femmes et les filles”, Fondation Web, 14 juillet 2020
35 chiffres clés à retenir sur le cyberharcèlement des jeunes”, La Dépêche, 7 octobre 2021
4 “18 Social Media Apps and Sites Kids Are Using Right Now”, CommonSenseMedia.org, 6 juin 2019

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +