Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Selon un principe central de l’étude de l’Univers, connu sous le nom de principe cosmologique « d’homogénéité et d’isotropie […] l’Univers est homogène dans l’espace. Autrement dit, son apparence générale ne dépend pas de la position de l’observateur. Chaque section de l’Univers doit donc être plus ou moins similaire » (Sciencepost.fr, 21 juin 2021 ; futura-sciences, 18 juin 2021). Cependant, des découvertes récentes révèlent un ruban massif de galaxies en forme d’arc qui s’étend sur environ un quinzième du rayon de l’Univers observable, soit une distance de 3,3 milliards d’années-lumière. Cet « Arc géant » remet en question certaines des hypothèses les plus fondamentales sur l’Univers et sa formation. De plus, « l’Arc géant » n’est pas la seule structure de ce type. De tels arrangements dans le cosmos obligent les scientifiques à réévaluer leurs théories sur la formation de l’Univers.
La probabilité que cette structure en forme d’arc se soit formée par hasard a été estimée à 0,0003%. Et pour ne rien arranger, selon le modèle standard, des structures comme l’Arc géant ne devraient pas exister. Selon un auteur : « Le nombre croissant de structures à grande échelle [comme l’Arc géant et la Grande Muraille Hercule-Corona Borealis] dépassant la limite de taille de ce qui est considéré comme théoriquement viable devient de plus en plus difficile à ignorer » !
Selon les théories scientifiques actuelles, ces structures galactiques massives et clairement identifiables ne devraient pas pouvoir exister. C’est pourquoi un scientifique émet l’hypothèse qu’elles « pourraient s’être formées en raison d’un élément de la physique naturelle de l’Univers dont nous ne tenons pas compte actuellement » (BBC, 3 mars 2023). En effet, il y a beaucoup de choses dans la formation de l’Univers qu’un grand nombre de scientifiques ne prennent pas en compte, y compris un Architecte intelligent des cieux ! Comme le nota l’apôtre Paul : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1 :20). Si l’on part du principe que la création est un accident soumis uniquement à des lois physiques et chimiques observables et dénuées de toute intelligence, on doit supposer que les choses se produiront sans but, sans intention et sans dessein. Mais si l’on considère que « la création exige un Créateur », on reste ouvert aux possibilités. Les scientifiques se mettent dans une impasse lorsqu’ils rejettent les faits qui indiquent l’existence d’un Créateur. Pour en savoir plus sur ce sujet fascinant, ne manquez pas de lire ou d’écouter Le Dieu réel : Preuves et promesses.