Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le récent séisme, d’une magnitude de 7,8 en Syrie et en Turquie, suivi de répliques, a fait près de 50.000 morts et causé d’immenses dégâts, détruisant notamment plus de 160.000 bâtiments en Turquie (directinfo, 23 février 2023 ; 20minutes.fr, 23 février 2023). Le bilan des victimes devrait s’alourdir, alors que le temps presse pour sauver la vie d’autres personnes ensevelies sous les décombres.
En Nouvelle-Zélande, la ville d’Auckland et ses environs ont reçu en une seule journée l’équivalent de plus de huit fois le volume d’eau qu’elle reçoit habituellement en janvier, ce qui a provoqué des inondations catastrophiques (futura-sciences.com, 30 janvier 2023). Puis, en l’espace d’une semaine, le cyclone Gabrielle s’est abattu sur l’île du Nord, causant d’importants dégâts et incitant le Premier ministre néo-zélandais, Chris Hopkins, à déclarer l’état d’urgence nationale pour la troisième fois dans l’histoire du pays (TF1, 14 février 2023). La semaine dernière, le président sud-africain a également déclaré l’état de catastrophe nationale en réponse aux inondations généralisées dans sept des neuf provinces du pays (TV5 Monde, 17 février 2023). Les inondations ont entraîné la perte d’infrastructures essentielles, alors que les pénuries d’électricité sévissent dans tout le pays. Dans le nord-est du Kenya, plusieurs années de sécheresse drastique ont ravagé les cultures, décimé le bétail et créé des pénuries alimentaires pour des millions de personnes dans la région.
Lorsque nous observons le monde, nous constatons que les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses, comme le prédit la Bible. Ces catastrophes s’accompagnent d’une énorme souffrance humaine. Comme le nota l’apôtre Paul, la création entière soupire et souffre en attendant le retour de Jésus-Christ et la révélation de Ses saints (Romains 8 :19-23). Lorsque le Christ reviendra enfin pour établir Son Royaume sur Terre, les catastrophes naturelles extrêmes et destructrices que nous voyons aujourd’hui appartiendront au passé, car les nations obéissantes feront l’expérience des bénédictions qui découlent de la soumission à leur Créateur qui contrôle la météo (cf. Lévitique 26 :4 ; Deutéronome 28 :12). Alors que nous voyons des conditions météorologiques extrêmes, des inondations, des sécheresses, des famines et d’autres catastrophes, nous pouvons être assurés qu’il y a vraiment une espérance à venir. Pour en savoir plus sur cette époque de paix et de sécurité à venir dans le monde entier, lisez ou écoutez notre brochure encourageante Le merveilleux monde de demain.