Haïti s’enfonce dans le chaos | Le Monde de Demain

Haïti s’enfonce dans le chaos

Commenter cet article

La nation insulaire dans la mer des Caraïbes qu’est Haïti s’enfonce dans le chaos alors que les prix du carburant montent en flèche et que le gouvernement menace de cesser de subventionner le carburant (La Presse, 14 septembre 2022 ; haitiprogres.com, 29 septembre 2022). Tout cela dans une nation où la pauvreté est endémique et où la stabilité gouvernementale est éphémère depuis plusieurs décennies. Un leader de l’opposition a appelé la population à paralyser les banques locales. Un chef de gang bien connu a également appelé les Haïtiens à déposer le premier ministre et à « renverser » le système.

La décision de l’actuel premier ministre haïtien de plus que « doubler le prix de l’essence et du diesel cette semaine pourrait réduire les bénéfices du commerce lucratif du carburant au marché noir, qui est contrôlé par des groupes d’élites haïtiennes » (New York Times, 16 septembre 2022). Ces dernières semaines, les douaniers haïtiens ont sévi contre les importations illégales de drogues et d’armes et ont augmenté la taxation des biens importés légalement. Si cette mesure a permis d’augmenter les recettes fiscales, elle a également suscité la colère des trafiquants de drogue et d’armes, ainsi que des hommes d’affaires haïtiens qui dépendent des revenus des importations hors taxes. Le premier ministre s’est fait des ennemis parmi les personnes puissantes. Alors que l’inflation en Haïti, dans l’ensemble, oscille autour de 30 %, « le coût du riz importé a augmenté de 40 %, l’huile de cuisson de 88 % et la farine de blé de 68 %, laissant près de la moitié de la population confrontée à une famine sévère » (MSN, 21 septembre 2022).

Haïti est une nation habituée à la souffrance. Mais le taux actuel d’inflation dans un pays dépendant des importations est trop lourd à supporter pour le citoyen moyen. Haïti est un microcosme de ce à quoi une grande partie du monde pourrait ressembler dans les années à venir, alors que la famine et l’inflation continuent à augmenter et que les gouvernements perdent le contrôle. La situation en Haïti révèle pourquoi Jésus-Christ doit venir, pour établir un gouvernement juste et parfait. Pour mieux comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, lisez ou écoutez «  Y a-t-il de l’espoir pour Haïti ? »