Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des chercheurs ont prouvé que la lecture apportait de nombreux bénéfices, à la fois aux enfants et aux adultes qui saisissent cette opportunité.
Lorsque j’étais enseignant dans une école publique, un de nos objectifs était de motiver les élèves à lire. Là où je travaillais, la direction ne s’inquiétait pas vraiment de ce que les enfants lisaient, du moment qu’ils lisaient ! Peu importe qu’il s’agisse de fiction ou non, de livres anciens ou récents, de leur niveau ou non. Le simple fait de lire était le but recherché.
Beaucoup d’études supportent l’accent mis sur la lecture. Elles ont démontré que la lecture renforce le cerveau, augmente le vocabulaire et, dans bien des cas, fournit des informations sur un sujet.1 C’étaient les objectifs que nous avions pour nos élèves. Malgré les réformes scolaires, la lecture est toujours considérée comme un des objectifs de base de l’éducation, avec l’écriture et le calcul.
Au-delà des avantages scolaires, les études montrent que la lecture augmente aussi l’empathie, réduit le stress et la dépression, et améliore le sommeil. « De plus, considérez une détox numérique occasionnelle pour toute la famille. Organisez une soirée sans écran par semaine ou déconnectez-vous un weekend par mois. Cela serait bénéfique pour la santé physique et émotionnelle de tout le monde, ainsi que pour vos relations familiales. »2
L’école dans laquelle j’enseignais encourageait les étudiants à lire dès qu’ils le pouvaient et d’y consacrer suffisamment de temps. Cependant, les écoles ne peuvent pas toujours compter sur la coopération des parents. Les enseignants peuvent encourager la lecture pendant les heures de cours, mais les parents soutiendront-ils ces efforts ? Heureusement, dans ma situation, la plupart des parents s’impliquaient et faisaient leur part. Certains inclurent même la lecture dans l’emploi du temps des devoirs à la maison.
Cependant, afin de fournir un soutien maximal à leurs enfants, les parents eux-mêmes doivent être des lecteurs assidus – idéalement, lire avec leurs enfants. C’est une bonne chose que les enfants lisent, mais la leçon est beaucoup plus grande si les parents lisent aussi. Pour beaucoup d’entre eux, cela semble cependant être un luxe. Lorsque papa et maman travaillent à temps plein, ils pourraient être tentés d’utiliser un écran pour passer du temps en famille. Parfois, les enfants eux-mêmes ont tellement d’activités – natation, football, piano, etc. – qu’il semble impossible d’avoir une routine pour lire ensemble.
Néanmoins, cela n’annule pas les bénéfices de la lecture ! Les parents comme les enfants en bénéficient. Bien que les emplois du temps chargés et un manque de routine puissent être de véritables problèmes, la lecture est bénéfique dès que nous avons l’occasion de le faire. Les jeunes enfants aiment que leurs parents (et d’autres adultes) leur lisent des histoires, qu’il s’agisse ou non d’une routine. Si nous les plaçons devant un écran, ils s’intéresseront à celui-ci, mais les parents peuvent établir un lien avec leurs enfants en lisant des livres avec eux.
Les enfants plus âgés tirent aussi des bénéfices de lire avec leurs parents. Les livres introduisent souvent des sujets compliqués et il est utile que les parents soient présents lorsque leurs enfants lisent. Ils peuvent répondre immédiatement à leurs questions, connaître les associations qu’ils font et les inquiétudes qu’ils peuvent avoir.
Les lecteurs réguliers du Monde de Demain reconnaîtront qu’il existe une opportunité encore plus grande lorsque nous lisons avec nos enfants : lire la Bible ensemble.
Au-delà des bénéfices scolaires, sociaux et émotionnels, la lecture de la Bible peut également ouvrir la porte des bénédictions spirituelles ! Deutéronome 6 :6-7 dit aux parents d’enseigner la parole de Dieu à leurs enfants : « Ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » Une façon dont les parents peuvent accomplir cet ordre est de lire les Écritures avec leurs enfants.
Les jeunes enfants sont souvent attirés par les récits bibliques et de nombreux livres pour enfants se focalisent sur la vie de ces hommes et de ces femmes. Cela peut être une bonne introduction à la Bible pour les enfants, en apprenant des noms comme Abraham, Moïse, David, Esther, Paul et bien d’autres. Cependant, ces livres laissent souvent beaucoup d’informations de côté et leur adaptation, parfois libre, présente le risque d’exposer les enfants à des idées ou des représentations graphiques non bibliques.
En tant que parents, nous ne devrions pas avoir peur de lire à nos enfants des passages appropriés directement à partir de la Bible ! Lire un ou deux chapitres chaque soir avec nos enfants peut leur permettre de connaître la Bible entière au fil du temps. Bien entendu, ils ne comprendront pas tout ce que nous leur lisons, mais ils auront une introduction à la véritable parole de Dieu. Ils commenceront aussi à mémoriser des récits, même imparfaitement. Leur esprit en cours de développement ne se souviendra peut-être pas qui a survécu une nuit dans la fosse aux lions, mais ils se souviendront que c’est arrivé à quelqu’un !
La Bible présente souvent des sujets et des personnalités complexes. En tant que nouveaux lecteurs, les enfants poseront de nombreuses questions concernant des détails bibliques que les personnes plus âgées prennent parfois pour acquis. Certaines questions seront simples : Où se trouve Meguiddo ? Qui était Boaz ? Qu’est-ce qu’une concubine ? Ces questions appelleront parfois des réponses un peu longues, mais les explications sont assez simples. Nous pouvons aussi donner un autre exemple positif à nos enfants en recherchant des informations lorsque nous ne connaissons pas la réponse ou que nous avons oublié de quoi il s’agit.
Nos enfants peuvent aussi aborder des sujets beaucoup plus profonds lorsqu’ils commencent une question par « pourquoi ». Pourquoi Dieu a-t-Il fait cela ? Pourquoi a-t-Il permis ceci ? Pourquoi cela arrivera-t-il dans la prophétie ? De telles questions peuvent conduire à approfondir la connaissance des Écritures, bien au-delà d’informations géographiques ou de définitions. Ces questions profondes permettent aux parents de décrire à leurs enfants comment Dieu travaille, pourquoi Il fait les choses ainsi et comment nous devrions réagir lorsque nous ne comprenons pas pourquoi les événements ont eu lieu (ou ont lieu) de telle ou telle manière.
Ésaïe 55 :8-9 rappelle aux parents que les voies et les pensées de Dieu sont bien supérieures aux nôtres et que nous ne les comprenons pas toujours. Néanmoins, Il nous a donné la Bible pour accroître notre compréhension et nous pouvons la partager avec nos enfants.
Des chercheurs ont prouvé que la lecture apportait de nombreux bénéfices, à la fois aux enfants et aux adultes qui saisissent cette opportunité. Les parents voulant que leurs enfants aient un bon vocabulaire, qu’ils soient moins anxieux et qu’ils dorment mieux, devraient mettre un livre devant eux, plutôt qu’un écran. Et Dieu a donné aux parents un livre qui apporte encore davantage de bénéfices : lorsque nous lisons la Bible à nos enfants, nous leur enseignons aussi à se nourrir des Écritures et à construire une relation avec leur Père céleste.
1 “Benefits of Reading Books”, Healthline.com, consulté le 9 mai 2022
2 “The Harmful Effects of Too Much Screen Time for Kids”, VeryWellFamily.com, 17 septembre 2020