Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Depuis plus de cent ans, les scientifiques cherchent des alternatives au récit biblique selon lequel l’Univers a été créé par un Dieu omniscient et tout-puissant. Cette idée est menaçante pour les scientifiques athées et d’autres personnes car elle suggère que la Bible, avec tous ses impératifs moraux, serait également valable – et beaucoup ne veulent pas qu’on leur dise qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de vivre ! Dans un article paru dans Scientific American, le physicien théoricien Avi Loeb suggère que nous devrions envisager la possibilité que « notre Univers aurait été créé dans le laboratoire d’une civilisation technologique avancée » (rtbf.be, 19 octobre 2021). Affirmant qu’une civilisation suffisamment avancée, utilisant le tunnel quantique, pourrait créer un « bébé univers », Loeb déclare que, si cette théorie est vraie, « notre Univers n’a pas été sélectionné pour que nous y existions – comme le suggère le raisonnement anthropique conventionnel – mais plutôt, il a été sélectionné de telle sorte qu’il donnerait naissance à des civilisations qui sont beaucoup plus avancées que nous. » Une ironie intéressante de cette idée est qu’elle permet clairement à Dieu d’être la « civilisation avancée » qui a créé le bébé univers – et la théorie ne parvient toujours pas à se débarrasser de Dieu ! En affirmant que l’origine de notre Univers pourrait se trouver dans une civilisation très avancée dans un autre univers, elle soulève la question évidente : D’où vient cet Univers ?
Dans leur hâte de se débarrasser de Dieu, il est décevant de voir le raisonnement spéculatif qui imprègne les arguments des chercheurs athées. Comme l’apôtre Paul l’expliqua un jour : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables [...] Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (Romains 1 :20-22). Plus la science fait de découvertes, plus les scientifiques sont sans excuse pour ne pas avoir vu l’évidence. Pour en savoir plus sur la manière dont la création prouve l’existence de Dieu, lisez ou écoutez notre brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses