Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les tensions entre la Pologne et l’UE sont élevées depuis des mois. Mais le vice-premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, a peut-être fait monter les tensions encore plus haut lorsqu’il a accusé l’Allemagne de tenter de transformer l’Union européenne en un « IVe Reich allemand » (Le Figaro, 24 décembre 2021). Kaczynski a partagé ses craintes que l’Allemagne utilise la Cour de justice de l’UE comme un outil pour promouvoir des idées fédéralistes et dépouiller les nations indépendantes de l’UE de leurs droits souverains. Une telle rhétorique donne à réfléchir. Lors d’une précédente visite à Varsovie du nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s’est dit préoccupé par le soutien de l’Allemagne à une UE fortement fédérale, qualifiant ce soutien « d’utopique et donc dangereux ». Pourtant, un État européen fédéral est l’objectif déclaré de l’accord conclu par les trois partis qui forment l’actuelle coalition au pouvoir en Allemagne.
Les dirigeants polonais réagissent-ils de manière excessive parce que l’Allemagne et l’UE sont mécontentes des décisions gouvernementales internes prises en Pologne ? Ou les Polonais ont-ils une préoccupation légitime ? La prophétie biblique indique qu’à la fin de l’ère, une puissante « bête » dirigée par l’Allemagne dominera le commerce mondial pendant un certain temps, et même envahira et contrôlera la Terre Sainte. Cette puissance comprendra dix dirigeants ou rois qui lui céderont leur pouvoir (voir Apocalypse 17). Si les inquiétudes de la Pologne peuvent sembler réactionnaires, la Bible révèle que leurs craintes sont peut-être justifiées. Pour en savoir plus sur l’avenir de l’Allemagne et de l’Europe, lisez un article que nous avons publié il y a presqu’une décennie : « Allemagne : Un quatrième Reich ? »