Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Figaro rapporte que les Russes affirment avoir « chassé » un destroyer de la Royal Navy britannique des eaux contestées de Crimée, alors que la Grande-Bretagne affirme que le navire, le HMS Defender, ne faisait qu’« un passage innocent dans les eaux territoriales ukrainiennes, conformément au droit international » (25 juin 2021). La Grande-Bretagne pratique la défense navale depuis des années, mais le destroyer laisse à penser que la nation n’est pas contre l’adoption d’une posture plus agressive. En réaction au mouvement du destroyer britannique, le ministère russe de la défense affirme avoir tiré des coups de semonce et largué des bombes devant le destroyer – des actions que la Marine britannique dément. Si la Russie a effectivement tiré sur le navire britannique ou à proximité, il s’agirait de la première rencontre militaire de ce type entre les deux nations depuis 1919 (Economist, 24 juin 2021).
La semaine dernière, alors que les chefs d’État français et allemand ont fait pression pour obtenir une rencontre publique avec Vladimir Poutine, les dirigeants de l’Union européenne « ont adopté une position dure à l’égard de la Russie » (Politico, 24 juin 2021 ; L’essentiel, 23 juin 2021). « Plutôt que de lancer l’idée d’une réunion au sommet de haut niveau, les dirigeants ont demandé à la Commission européenne et au responsable de la politique étrangère de l’UE de développer des “options concrètes, y compris des conditionnalités et des leviers” pour une coopération accrue avec la Russie dans divers domaines politiques. » Alors que les nations de l’UE et la Grande-Bretagne continuent de repousser la Russie, où cela va-t-il mener ? Cela mènera-t-il à la guerre, ou la poursuite de la confrontation pourrait-elle déboucher sur autre chose ? Pour en savoir plus sur l’avenir de la Russie, ne manquez pas de lire notre article perspicace « Quel avenir pour la Russie ? »