Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Alors que l’année 2020 touchait à sa fin, l’Union européenne et la Chine ont conclu un accord commercial connu sous l’appellation « Accord global sur les investissements » – un accord que les dirigeants chinois jugeaient très improbable un an plus tôt (Ouest-France.fr, 21 janvier 2021). En fin de compte, l’accord vise à uniformiser les règles du jeu pour les investissements de l’UE en Chine. À son tour, un plus grand nombre de secteurs de l’économie européenne s’ouvriront aux investissements chinois. Les détracteurs de l’accord font remarquer que l’UE et la Chine ont des intentions différentes derrière leurs investissements dans leurs pays respectifs. Selon l’accord, les investissements chinois en Europe seront une aubaine pour les objectifs politiques de la Chine (Entreprendre.fr, 18 janvier 2021). Pendant ce temps, les investissements européens en Chine sont presque entièrement axés sur le profit.
Les prophéties bibliques offrent quelques aperçus intéressants sur l’avenir de la machine et du programme économique européens. L’apôtre Jean prédit qu’une future « bête » européenne dirigée par l’Allemagne émergera en tant que puissante entité commerciale qui apportera la richesse à une grande partie du monde (voir Apocalypse 18). Il serait sage de regarder les efforts économiques mondiaux de l’Europe alors que les prophéties se réalisent. Pour comprendre ce que vous pouvez attendre de l’UE dans les années à venir, lisez ou écoutez La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?