Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Times of Israel rapporte que « l’accord de paix imminent entre Israël et les Émirats arabes unis [EAU] est plus qu’une simple percée diplomatique. Il représente un changement fondamental dans le paradigme de l’établissement de la paix » (14 août 2020 ; fr.timesofisrael.com, 13 août 2020). Dans une région où l’on a longtemps cru que la paix au Moyen-Orient dépendait des relations israélo-palestiniennes, ce nouvel accord – appelé « accord d’Abraham » – est unique et inattendu. Si les critiques abondent, d’autres considèrent que ce nouvel accord de paix a un grand potentiel. L’accord de paix, qui sera signé à la Maison Blanche dans un proche avenir, prévoit « l’ouverture d’ambassades, des échanges commerciaux et technologiques, des vols directs et du tourisme, ainsi qu’une coopération en matière d’énergie, de sécurité et de renseignement » (The New Yorker, 14 août 2020). Le premier ministre israélien fait cette remarque : « Il s’agit d’une étape historique qui fait progresser la paix avec le monde arabe et qui, à terme, favorisera également la paix – réelle, sûre et supervisée – avec les Palestiniens également » (The New Yorker, 16 août 2020). Cependant, les dirigeants palestiniens ont averti les EAU de « revenir sur leur décision » immédiatement.
La quête de la paix est omniprésente, et pourtant le succès semble un rêve insaisissable. Tout au long de l’Histoire, les sociétés ont cherché la paix, et pendant de brefs moments, il y a eu des intermèdes pacifiques dans certaines régions du globe. Cependant, une paix durable n’a jamais été atteinte. Alors que le désir de paix est réel, la Bible rapporte que les dirigeants humains proclameront « Paix ! paix ! disent-ils ; et il n’y a point de paix » (Jérémie 6 :14). Malheureusement, les êtres humains ne connaissent pas le chemin de la paix (Ésaïe 59 :8). Il n’y a qu’un seul chemin vers une paix véritable et durable, qui s’établira lorsque Jésus-Christ, le « Prince de la paix », reviendra sur cette Terre en montrant le chemin (Ésaïe 9 :5). Pour en savoir plus sur le chemin de la paix, n’oubliez pas de lire notre article « L’utopie mondiale : un rêve impossible ? »