Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le président américain, Donald Trump, prête le flanc une fois de plus à la critique suite à son projet de réunir à l’automne un groupe de six États du golfe Persique, y compris les Émirats arabes unis, en plus de l’Égypte et de la Jordanie, afin de former ce que certains nomment une « OTAN arabe » (i24 News, 29 juillet 2018). L’objectif de ce groupe serait d’établir une alliance militaire afin de contrer l’Iran et d’autres groupes extrémistes et d’apporter la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Certains croient aussi qu’un tel groupe aurait « le potentiel d’établir l’équilibre militaire dans l’une des régions les plus instables du monde » (Washington Times, 9 août 2018). Néanmoins, les futurs États membres auraient bien besoin de résoudre les désaccords qui régnaient déjà lors du Conseil de coopération du Golfe en 2017. Un autre problème est que plusieurs de ces États ont hébergé et soutenu des groupes terroristes majeurs par le passé.
Une « OTAN arabe » pourrait-elle réellement fonctionner de cette manière ? Beaucoup d’experts pensent que les obstacles à son existence sont trop nombreux pour être surmontés, bien qu’ils entrevoient les bénéfices pour cette région si un tel groupe pouvait fonctionner ainsi. Les prophéties bibliques ont prédit depuis fort longtemps qu’une alliance ou une confédération de nations arabes se formera à la fin des temps. Le rôle que les États-Unis y joueront reste à voir. La Bible décrit un « roi du Sud » arabe qui finira par combattre et se soumettre à la puissance européenne de la « bête », aussi connu comme étant le « roi du Nord » (Daniel 11 :40-43). Les mouvements tant sur le plan militaire que politique dont nous sommes les témoins en ce bas monde se dirigent dans le sens de l’accomplissement biblique des prophéties sur des événements qui se dérouleront juste avant le retour du Christ. Peu aujourd’hui réalisent que Dieu dirige effectivement le cours de l’Histoire (Daniel 4 :17, 25, 32) et que les projets des êtres humains pourraient se réaliser d’une manière très différente de celle initialement prévue. Pour en savoir davantage concernant ces événements majeurs, lisez notre article intitulé « Cinq signes prophétiques pour le Moyen-Orient ».