Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La pandémie de coronavirus a amplifié les fissures des fondations de l’Union européenne, ce qui a poussé de nombreux pays membres à faire cavalier seul dans leurs tentatives de juguler la crise. Pendant des années, l’Allemagne a été le principal défenseur d’une Union européenne forte et centralisée, mais en réponse à cette pandémie, elle s’est sentie obligée de prendre des décisions unilatérales. Dans un récent arrêt de la Cour constitutionnelle allemande, deux juges allemands ont décidé d’annuler effectivement un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) « visant les achats d’obligations de la Banque centrale européenne » (JForum.fr, 21 mai 2020). Un juge a fait remarquer que, tant qu’il n’y a pas « un super-État européen », les lois nationales l’emportent sur les lois européennes. Cette action souligne la désapprobation allemande à l’égard du système européen que l’Allemagne a elle-même contribué à créer et à soutenir, en mettant davantage de pression sur l’avenir de l’UE (20minutes.fr, 12 mai 2020). L’Allemagne est également critiquée par ses voisins qui lui reprochent de fermer ses frontières et de rendre difficile l’accès des travailleurs français et luxembourgeois en Allemagne. Un sénateur français a fait remarquer que « ceux qui font la navette entre la France et l’Allemagne sont de plus en plus traités comme des citoyens européens de seconde classe » (German Foreign Policy, 11 mai 2020). L’ancien président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a averti que l’Allemagne risque de causer des « dommages permanents » à l’UE. D’autres avertissent que si l’Union européenne continue à ignorer les lois nationales, elle pourrait pousser l’Allemagne à quitter l’union des nations, comme l’a déjà fait la Grande-Bretagne (Soverain.fr, 18 mai 2020).
Alors que l’Allemagne a fortement soutenu l’idée d’une Europe fédérale, elle voit aujourd’hui sa propre souveraineté remise en cause par les institutions qu’elle a contribué à créer. L’Allemagne va-t-elle s’écarter de l’Union en emportant plusieurs nations avec elle ? Ou restera-t-elle dans l’UE et s’emploiera-t-elle à remodeler l’Europe à sa propre image ? La prophétie biblique donne des indications importantes sur l’avenir de l’Allemagne et l’impact que cette nation aura sur le reste du monde. Pour plus de détails, ne manquez pas de lire notre article « Allemagne : Un quatrième Reich ? »