Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
N.T. Wright est théologien du Nouveau Testament et du christianisme ancien tout en étant un écrivain prolifique. Il est affilié aux universités de St. Andrews et d’Oxford, et a récemment rédigé un article révélateur pour la revue TIME (16 décembre 2019). Selon Wright, pour comprendre vraiment le Nouveau Testament, il faut comprendre le contexte de la vie et des croyances juives à l’époque du Christ et des apôtres. Wright explique que, plutôt que Dieu enlevant les gens ici-bas et les récompensant au ciel (comme la plupart de ceux qui se disent chrétiens le croient), le Nouveau Testament enseigne en fait que « le but n’est pas que nous allions au ciel, mais que la vie céleste soit instaurée sur Terre ». Wright poursuit en révélant que « certains enseignants chrétiens ont essayé de mélanger cela avec des types de la croyance platonique, générant l’idée de “quitter la Terre et d’aller au ciel”, qui est devenue courante au Moyen Âge. Mais les premiers disciples de Jésus n’ont jamais suivi cette voie. » Wright note également que l’Ancien Testament a prophétisé que le Messie reviendrait et régnerait sur Terre, et non au ciel. « L’étude historique du Nouveau Testament, dans son propre contexte (au lieu de le laminer et de le morceler pour le faire correspondre à nos propres attentes), montre que les premiers chrétiens ne croyaient pas qu’ils iraient au ciel à leur mort, mais qu’en Jésus, Dieu viendrait vivre parmi eux ».
Wright ne comprend pas tout sur ce qui se passe après la mort, mais il est rafraîchissant de constater qu’il reconnaît que la Bible n’offre pas « l’éternité au ciel » comme véritable espérance pour les chrétiens. Pour ceux qui sont honnêtes avec la Bible, l’enseignement du Nouveau Testament concernant la résurrection future des saints et leur récompense à venir ici-bas sur Terre dans le Royaume de Dieu est clair – et même s’il est en conflit avec les enseignements du christianisme traditionnel. Pour en apprendre davantage sur l’avenir et le véritable but de la vie humaine, assurez-vous de lire notre brochure intitulée Votre ultime destinée.