Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Imaginez : votre téléphone sonne, vous décrochez et dites « Allo ? » Une voix vous répond alors « Bonjour… Est-ce que votre réfrigérateur marche ? » Vous répondez « Euh… oui ». Et la voix à l’autre bout du fil commence alors à rire et vous dit : « Eh bien vous devriez aller le rattraper ! » Ces canulars « démodés » étaient tout à fait inoffensifs par rapport à ce qui vient de faire l’actualité. Que déclare la Bible à propos de ce genre d’humour ?
Le mois dernier, les animateurs d’une radio australienne, Mel Greig et Michael Christian, ont fait un canular téléphonique à l’hôpital où se trouvait la duchesse de Cambridge, Catherine, qui était traitée pour des nausées lors de sa grossesse. En imitant les voix de la reine d’Angleterre, Élisabeth II, et de son fil, le prince Charles, ils pensaient que leur blague serait tout de suite éventée à cause de leur mauvais accent anglais. Mais ce ne fut pas le cas. Leur appel passa la barrière du standard. Par la suite, ils arrivèrent donc à obtenir des informations sur l’état de santé de la duchesse enceinte.
Ces canulars téléphoniques faisaient partie intégrante du programme habituel de ces animateurs, mais cette fois-ci, la situation s’est compliquée. Le 7 décembre 2012, quelques jours après le canular, on apprit le suicide de Jacintha Saldanha, l’infirmière qui travaillait à la réception ce jour-là. C’est elle qui avait transmis l’appel à l’infirmière qui a divulgué des informations privées sur la santé de Catherine. Jacintha était mère de deux enfants.
Les Écritures nous donnent-elles une ligne de conduite à tenir pour les canulars – pour les blagues téléphoniques ? Y a-t-il des avertissements contre les canulars téléphoniques et contre ce genre d’humour ?
Proverbe 26 :18-19 nous donne un point de vue très direct : « Comme un furieux [un fou] qui lance des flammes, des flèches et la mort, ainsi est un homme qui trompe son prochain, et qui dit : N’était-ce pas pour plaisanter ? » Les animateurs n’ont peut-être pas vu la folie dans leur blague, mais c’était pourtant le cas. Depuis, ils ont été définitivement interdits d’antenne et leur émission a été arrêtée. La société australienne qui possède la station de radio où ils travaillaient, 2Day FM, a également fait cesser tous les canulars téléphoniques.
Les Écritures nous donnent des principes essentiels dans notre communication. Exode 20 :16 déclare : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. » En effet, vous ne devez pas mentir contre votre prochain et vous ne devez pas mentir à votre prochain. Dans Éphésiens 4 :25, nous lisons l’instruction suivante : « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. » Mentir à son prochain est un manque de respect, d’amour et de considération à son égard. En fait, cela n’apporte que des larmes et parfois de la destruction.
Romains 13 :10 affirme : « L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. » Lorsque des individus brisent les lois de Dieu, les conséquences sont toujours négatives. Ces deux animateurs en ont fait les frais comme le monde entier l’a vu. Un article paru dans USA Today cite Mel Greig : « Le fait de penser que nous ayons pu jouer un rôle (dans la mort de Saldanha) est très déprimant. » Michael Christian déclara qu’il se sentait « abattu » et qu’il avait « le cœur brisé » (ibid.).
En fin de compte, les canulars téléphoniques sont juste une forme de communication trompeuse. Ce n’est pas seulement un passe-temps enfantin, mais c’est aussi un jeu potentiellement mortel, comme nous l’avons vu. Nous ne savons pas si Jacintha s’est uniquement suicidée à cause de ce canular. Mais les regrets, les remords et la douleur des animateurs sont un puissant avertissement contre ces tentatives vaines et perverses de faire ce genre d’humour. Le véritable humour ne cause pas de tort et il est toujours amusant, aujourd’hui et pour l’éternité.
Il est essentiel de rejeter les formes de communication trompeuses. Pour savoir comment la bonne forme de communication apporte des bénédictions, renforce les liens et apporte du bon temps, lisez notre article Les familles déstabilisées. Pour en apprendre davantage sur le mode de vie basé sur les principes et les enseignements contenus dans la Bible, lisez notre brochure intitulée Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?